CASCADE DE LOUCH Traditional Geocache

Hidden : 8/12/2015

CASCADE de LOUCH

Dénivelée : 250 m

Temps : 2 à 3 h pour pouvoir admirer les points de vue, la flore et lire les panneaux

Difficulté : moyenne

L'itinéraire : Le départ a été fixé au village, sur l'aire du rond point de Saint Roch à la sortie ouest d'Isola vers Saint Etienne de Tinée, et offre une vue superbe sur l'ensemble de la  cascade. Le cheminement emprunte le trottoir au bord du parking puis traverse la RD 2205 au niveau du centre de secours, longe la maison de vacances le «  Foehn », et après le pont de Louch part sur la droite. Il utilise en passant devant l'ancien fort militaire, le vieux chemin muletier jusqu'à l'oratoire St Joseph. Il part ensuite à droite par un support nouveau plus pentu, en grimpant face au village jusqu'au sommet de  la Cascade  qu'il traverse en surplomb par une passerelle implantée entre deux rochers (ne pas oublier en contrebas de la passerelle, de faire un petit détour à droite jusqu'au belvédère de la cascade pour admirer la grande chute d'eau de 92 mètres).

Après la passerelle, le chemin grimpe en lacets dans les anciens prés de Louch aujourd'hui boisés, pour atteindre la piste de Louch qu'il emprunte à gauche  horizontalement sur une centaine de mètres. Après la grange amont, à l'intersection du chemin du Col de la Valette, prendre à gauche pour redescendre par le vieux chemin de Louch qui redescend jusqu'au village.

Sur cet itinéraire, la création de quatre belvédères permet d'admirer d'en haut : le village, la vallée de la Tinée, la Guercia, le vallon de Chastillon, et un magnifique panorama sur les hauts sommets environnants : monts Sespoul, Sistron, Saint Sauveur notamment. Des bancs en bois ont été installés à cet effet.

Plusieurs panneaux d'interprétation  informent sur les consignes de  sécurité, sur le paysage, la géomorphologie, la botanique, l'histoire et le patrimoine avec en illustration de belles photos et aquarelles.