Skip to content

Hambers : communes de la Mayenne Traditional Geocache

Hidden : 8/1/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Traduction / Translation

    

Les communes de Mayenne est une serie de caches participatives destinée a faire découvrir le département et son histoire a travers les 261 communes qui le composent.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Cette cache fait partie de la série " Communes de Mayenne ". Vous pouvez, si vous le souhaitez, réserver votre commune et faire entrer votre cache dans la liste des signets en cliquant sur ce lien : http://communesdelamayenne@gmail.com
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

La Mayenne est un département français de la région Pays de la Loire. Ses habitants sont les Mayennais et les Mayennaises. Son chef-lieu est Laval.

Le département a été constitué par le décret de l'Assemblée nationale du 15 janvier 1790. Comme une soixantaine de départements en France, il s'identifie au nom d'un cours d'eau, en l'occurrence la Mayenne. Il correspond essentiellement au Bas-Maine, qui formait la moitié occidentale de la province du Maine. Le tiers méridional du département faisait toutefois partie de l'Anjou, et il est d'ailleurs appelé « Mayenne angevine ». L'Anjou se trouve également sur la région naturelle du Val de Loire.

L'histoire du département est notamment marquée par la période gallo-romaine, avec la cité de Noviodunum, par les conflits entre la France et l' Angleterre au Moyen Âge, puis par la Chouannerie. La canalisation de la Mayenne pendant la Renaissance permet un certain essor économique et jusqu'au xixe siècle, la culture et le tissage du lin ainsi que la métallurgie sont les principales activités départementales. Au xxe siècle, après un éxode rural marqué, la Mayenne réoriente son économie vers la production laitière et l'agro-alimentaire.

Malgré une croissance démographique modérée, la Mayenne demeure le département le moins peuplé des Pays de la Loire. Elle ne possède que trois villes de plus de 10 000 habitants : le chef-lieuLaval, et les deux sous-préfecturesChâteau-Gontier et Mayenne.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

Hambers (53160)

 

Hambers est un petite commune d'un peu plus de 600 habitants, située au nord de la Mayenne, dans le canton de Bais.

Ses habitants s'appellent les Hambersois et les Hambersoises.

 

Résistance sous l’Occupation

Durant la Seconde Guerre mondiale, le docteur Janvier de Bais recrute l'abbé Lorier, curé d'Hambers, pour fonder un réseau de résistance bien structuré : le réseau Navarre.

En février 1944 un résistant recherché par la Gestapo, André Deguin, connu sous le nom d'Alex, est caché par le réseau Navarre. Le curé d'Hambers le présente comme un réfugié et le fait embaucher comme commis de ferme à la Valette.

Le réseau dispose d'un poste émetteur caché dans un hangar à Marche sur la route de Bais.

En mai, l'abbé Lorier installe un autre résistant en fuite comme commis de ferme à la Douanière. Puis deux autres rejoignent « Alex » à la Valette où le fermier commence à s'inquiéter. Les deux nouveaux seront finalement logés au bois du Theil en attendant de rejoindre un véritable maquis en forêt de Pail.

Le 1er mai 1944, un message est transmis de Londres pour annoncer au réseau Navarre qu'un parachutage aura lieu dans la nuit au mont du Saule : Le vin rouge est le meilleur.

Sont présents à ce premier parachutage : le major de Baissac, le docteur Janvier, Alex, Demiremont ainsi qu'une équipe d'Hambers et une de Bais. À une heure du matin, l'appareil lâche deux tonnes d'armes contenues dans treize conteneurs et huit paquets. Une femme est parachutée, Philis Latour, qui sera l'opératrice radio du major de Baissac jusqu'à la Libération. Le matériel sera amené dans les hangars de Marche à l'aide de deux vachères, les chevaux auront parcouru 30 kilomètres dans la nuit et à vive allure. Le lendemain, 2 mai 1944, nouveau message et deux autres tonnes de matériel sont de nouveau parachutées et transportées dans la vachère de M. Hyvard et la Simca 5 du docteur Janvier.

 

Pour en savoir plus sur la commune actuellement et sur son histoire : http://www.hambers.mairie53.fr/

Additional Hints (No hints available.)