Skip to content

Zone libre, Vornay Traditional Geocache

Hidden : 7/19/2015
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cache de type XS, contient un logbook, mais pas de crayon. Merci de respecter la cache et de bien la repositionner comme vous l'avez trouvé. 

Attention, bord de route!!

De 1940 à 1943, la ligne de démarcation a rythmé la vie des habitants du Cher, et notamment ceux de Vornay. En effet cette commune faisait partie de la Zone Libre, et à proximité un poste frontalier en réglementait les passages. 

Une ligne de démarcation sépare la France entre une zone Nord, dite occupée, et une zone Sud, dite libre. Le tracé de la ligne coupe le département du Cher en deux, cette frontière intérieure détermine pendant plusieurs années le quotidien de ses habitants, mais également l’organisation économique et administrative. Certains cherchent à franchir la ligne clandestinement : prisonniers de guerre évadés, aviateurs alliés, résistants, réfugiés, Juifs persécutés... Ces clandestins sont aidés par des frontaliers, par solidarité d’abord, puis par volonté de résister, souvent au sein de véritables filières d’aide au passage clandestin.

La ligne de démarcation traversait le département du CHER d'est en ouest. Elle suivait d'abord le cours de l'Allier qui marquait aussi la limite entre les départements du Cher et de la Nièvre ; puis elle bifurquait vers l'ouest-nord-ouest, quelques kilomètres avant la jonction entre l'Allier et la Loire (Bec d'Allier), à hauteur d'Apremont suivant alors une direction parallèle à la route nationale  (La Chapelle-Hugon, Germigny-l'Exempt, Groisy, Cornusse, Raymond, Jussy-Champagne, Vornay, Saint-Just). Elle contournait Bourges par le sud (Plaimpied-Givaudins, Trouy, Le Subdray, Morthomiers) puis à hauteur de Sainte-Thorette suivait le cours de la rivière Cher, passant par Vierzon (Vierzon-ville, sur la rive nord, étant en zone occupée) et quittant le département à Thénioux.

 

Additional Hints (No hints available.)