Skip to content

Commune d'Ille-et-Vilaine : Ste-Anne/Vilaine#1# Traditional Geocache

Hidden : 5/25/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Sainte-Anne-sur-Vilaine#1#

 

Cette cache contient un logbook et un crayon. Relevé bien tous les indices inscrits sur le logbook.

 image L'église de style Renaissance, en forme de croix latine, comporte un chevet arrondi et un clocher-porche en   façade, précédé d'un fronton triangulaire en granit. La coupole qui s'élève à la croisée des transepts est surmontée   d'un lanterneau. En 1820, dans une lettre écrite au ministre de l'Intérieur, la municipalité avait  argumenté pour la       construction de cette église en avançant que « les jeunes gens sont obligés de  fréquenter les auberges du chef       lieu, et ils y trouvent des écueils pour la sobriété et souvent y puisent les  germes du libertinage ». Elle est               construite de 1832 à 1846 par l'abbé Aubrée, nommé recteur de Sainte-Anne à l'âge de 29 ans, sur des plans           établis en 1829 par Louis Richelot. Une lettre du garde des Sceaux, ministre des Cultes, en date du 24 juillet 1844,   juge l'entreprise gigantesque et hors de proportion avec les besoins de la section de Sainte-Anne. 

                                               

La partie terminale du clocher est refaite en 1958 ; elle remplace l'ancien dôme, séparé par un belvédère qui servait, pendant la Seconde Guerre mondiale, de point d'observation aux Allemands.

 

L’éducation de la Vierge, Sainte-Anne-sur-Vilaine  Les trois vitraux du chevet, qui représentent sainte Anne dans des       attitudes légèrement différentes, s'organisent comme un triptyque. Ils   ont été offerts, tout comme certains des chapelles latérales du             transept, par l'abbé Lemmonier, recteur de la paroisse de 1871 à         1900. Les six vitraux de la nef, représentant des scènes de la vie du   Christ, ont été offerts par diverses familles ou groupes de                   paroissiens. Le vitrail ouest de la chapelle latérale gauche, daté de       1933, est signé Bazin, maître verrier à Nantes.

Maître-autel à baldaquin, Sainte-Anne-sur-Vilaine

 

Ce maître-autel est surmonté d'un baldaquin à quatre colonnes cannelées et chapiteaux corinthiens. L'autel, en forme de tombeau, est de style Empire. Les deux autres autels dressés avant 1854 ont probablement été exécutés par Langlois, architecte diocésain successeur de Richelot.

Flag Counter

Additional Hints (No hints available.)