6# Trek de l'Espenel Diois 26 Traditional Geocache

Hidden : 4/10/2015

Trek de l'Espenel Diois 26

Je vous propose un trek de 15 et 18 km et ± 1000 m de dénivelée positifs. Comprenant les deux cols d’Espenel par le Serre de l'Aup, le départ et le retour se font du village d’Espenel.
Le tour du Serre de l'Aup est une très belle randonnée qui domine le charmant village d'Espenel et qui permet une magnifique vue sur la vallée de la Roanne et un point de vue magnifique sur les Trois Becs. Là j'ai placé 10 caches avec des boites de différents gosseurs.
Attention certains passages sont aériens déconseiller aux personnes sujettes au vertige.

Descriptif du trek
Le départ de cette randonnée est situé sur la place du village d'Espenel près de la mairie.
Monter en direction d'Espenel le Haut et prendre à gauche à la patte d'oie vers le chemin de Pierron.
Passer devant le cimetière et continuer en direction du col du Grand Champ par le chemin forestier du même nom (prendre le chemin à gauche après la décharge à végétaux) .
Poursuivre ce chemin. À la cote 490 , prendre à droite. Au col, à 538 mètres, prendre le chemin forestier qui monte sur votre droite.
À la cote 650, quitter ce chemin et prendre un sentier peu marqué qui monte sur votre gauche (cairns) . La montée est raide pendant quelques mètres et le sentier est peu marqué pendant environ 500 mètres au milieu de jeunes pins. Monter par ce sentier jusqu'au col d'Espenel à 960 mètres.
Continuer par le sentier qui monte à droite pour passer à un promontoire à la cote 1000 ainsi que plusieurs autres avec une magnifique vue sur le village d'Espenel. Suivre ce sentier jusqu'au petit pré à la côte 1069.

Continuer par les crêtes en direction de Girard (attention de bien rester en crête en suivant les marques doubles rouges (ne pas prendre le joli sentier qui part vers la gauche à la descente en direction de Chastel-Arnaud qui vous ferait rater la cache n° 7) voir la photo du contournement du Girard.
Quelques passages sont délicats dans des rochers et des buis. Un de ces passages est équipé d'une sangle (ne jamais perdre de vue les marques doubles rouges et rester en crête même si parfois il est nécessaire de prendre de petits sentiers sur les côtés pendant quelques mètres pour contourner les difficultés).
Plusieurs promontoires offrent une vue magnifique sur Chastel Arnaud et le massif des Trois Becs.
Passer au niveau de Girard (je vous propose deux variantes, car il s’agit d'une zone difficile voir la photo du contournement du Girard.).

1) Tracer bleu en suivant toujours les marques doubles rouges et descendre en direction du col d'Espenel.

2) Tracer rouge prendre la sente qui descend reprendre le sentier de dessous plus sûr,qui rejoint le col d'Espenel.

Du col d'Espenel, prendre la descente à droite pour rejoindre la route au-dessus de la ferme du Colombier et revenir jusqu'au point de départ en passant par le village d'Espenel le Haut pour descendre sur la place du village et retrouver le point de départ.

Les caches n’ont pas toutes un crayon donc de quoi noter vous sera utiles plus une pince à épilée pour une boite.

Je vous propose de télécharger sur simple demande le tracé de la boucle en GPX pour une balade sans souci. microdrome@gmail.com

Faites les bons choix et je vous souhaite une bonne balade....

MICRODROME

Nh zvyvrh qrf dhnger puêarf