Skip to content

Germigny, la Fontaine Espin Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour leon01957,

Cache archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 4/6/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cache de type XS, contient un logbook, mais pas de crayon. Merci de respecter la cache et de la repositionner comme vous l'avez trouvé.

Après avoir admiré l'église Notre-Dame empruntez le petit sentier touristique qui se trouve plein ouest, pour ensuite partir à la recherche de la cache. Et découvrir un joli petit coin de verdure , ainsi que la fontaine Espin et son étrange légende que voici....

 


Par sa pureté, l'eau était conseillée par les vieux guérisseurs, pour ceux qui avaient des ennuis rénaux, à condition de la boire à la source avant le soleil levé et les souffrances disparaissaient. Le jeudi, jour sans école, les parents interdisaient aux enfants d'aller voir la fontaine, car en s'approchant, elle attirait les curieux qui tombaient dedans et disparaissaient tellement elle était profonde. Au XVIII siècle, un bouvier était venu chercher des roseaux en bordure de la fontaine. Mauvais conducteur, violent avec ses boeufs, il fit reculer l'attelage qui tomba dans la fontaine et disparut dans les profondeurs des eaux. A certaines époques de l'année on voit réapparaître les cornes des boeufs! ................. L’église de Germigny date du XI-XIIème siècle. L’église Notre-Dame de Germigny dresse fièrement la silhouette de sa tour-porche percée de baies géminées au-dessus de la campagne environnante. Une toiture en tuiles remplace la flèche de pierre abattue par un orage en 1773. À la tour est adossé le toit de la nef, elle-même étayée par les trois absidioles du chevet. Les chapiteaux du porche présentent le traditionnel décor de masques et de collerettes berrichonnes, mais aussi des scènes bibliques, comme le prophète Daniel dans la fosse aux lions. Le beau portail, malheureusement privé de ses statues colonnes, est doté d’un tympan sculpté exceptionnel qui figure l’Adoration des Mages avec la Vierge au centre et l’Annonciation. Cette iconographie rappelle le portail sud de la cathédrale de Bourges. Une filiation est d’autant plus vraisemblable que l’église de Germigny dépendait directement de l’archevêque de Bourges.

Additional Hints (No hints available.)