Skip to content

Melesse : Communes d'Ille & Vilaine Multi-cache

This cache has been archived.

aldoudou: Archivée

More
Hidden : 4/9/2015
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Melesse est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en Région Bretagne au nord de Rennes (Axe St-Malo) peuplée de près de 6000 habitants, les Melessiens et les Melessiennes.

La commune fait partie de la communauté de communes du Val d'Ille. Elle a connu une forte évolution démographique ces dernières années.

L’époque médiévale voit fleurir la chrétienté et en 1185, l’église de Melesse et le prieuré bénédictin du Mesnil sont possession de l’abbaye Saint Melaine de Rennes. De l’église de style flamboyant des 15ème et 16ème siècles, il reste un porche unique, sauvé par le chanoine Thébault lors de la construction de l’église actuelle, en 1885. Ce joyau de la Renaissance orne l’entrée de la chapelle Notre-Dame des Alleux.

Pendant la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion, troupes et bandes de brigands saccagent et rançonnent la paroisse. En 1591, le capitaine Corbesson, au service du duc de Mercoeur, réduit le village en cendres, à l’exception de l’église. Des seigneuries de l’Ancien Régime demeurent des noms de famille nobles : de Melesse, de Champaigné, de Romelin, de Lys, de Rosnivynen, Picquet de Melesse… et de belles bâtisses : château de Beaucé, manoirs du Plessix, de la Quenouillère, de la Grimaudais, de Fresnay..

Passée la tourmente révolutionnaire et l’occupation prussienne à la chute de Napoléon, les Melessiens développent leur vocation particulière : l’agriculture, la production de toile et l’artisanat ; Melesse est alors classée « grande et riche » commune par la préfecture. Le 19ème siècle représente aussi l’âge d’or de l’architecture de terre, fermes, fournils, fours en bauge caractérisent le paysage melessien.


Melesse possède un riche patrimoine de bâtisses anciennes. Certaines datées des 16ème et 17ème siècles en pierre au rez-de-chaussée et pan de bois à l’étage rappellent l’influence de l’architecture de la ville sur la campagne. Ces maisons à pan de bois décoratif sont visibles au Feuil, au Haut Chenay, au Coudray, au Mesnil….

Plusieurs lieux d'intérêt :
- le lavoir récemment restauré par la municipalité
- les manoirs de la Quenouillère, de Fresnay, du Plessix-Melesse, de la Grimaudais..
- les croix de chemin, la Ruelle des Bois, les Terras, la croix de paille..
- le mobilier de l’église ; citons la statue de St Michel, un bénitier de 1527, une cloche d’horloge offerte par les Melessiens pour la naissance du duc de Bordeaux en 1820…

Le canal d’Ille et Rance qui traverse l’est de notre commune est un lieu de promenade très prisé des randonneurs.

A l’époque de l’inauguration du canal d’Ille et Rance en 1832, la commune de Melesse est une des plus peuplées des environs de Rennes avec plus de 3000 habitants grâce à la fertilité de son sol, à la fabrication des toiles dites de ménage et la forte paysannerie de petits propriétaires dispersés en 200 hameaux.

Envisagé dès 1732 par les Etats de Bretagne, le projet d’un canal est repris par le Conseil général du département en 1800.
Les travaux de construction vont bon train en 1810, des écluses sont commencées, quatre sont achevées. Ce chantier titanesque réalisé à la main à l’aide de pelles et de pioches, de charrois de terre, nécessite une nombreuse main-d’œuvre constituée au départ de prisonniers de guerre de l’Empire : Espagnols, Autrichiens, Italiens…

Le canal traverse la commune au NE sur une longueur d’environ 4kms et les écluses de Frenay, Bouessey, et la Ville en Bois assurent le dénivellement topographique.

Au fil du temps, la navigation a pris de l’ampleur sur le canal et un intense trafic entre Rennes et Saint-Malo accompagne le développement économique local. Denrées agricoles et industrielles circulent dans des péniches tirées par des chevaux qui empruntent le chemin de halage.

Grâce à cette dynamique industrielle le hameau de la Ville en Bois est le 1er village électrifié de la commune grâce à une dynamo dans les années 1925-1928.
L’auberge du même nom située à la jonction de voies de passage, a une activité ancienne. Si l’on peut y faire étape pour se restaurer, il était possible de s’approvisionner en épicerie, en mercerie ou encore acheter des sabots en tous genres vers 1900.

Aujourd’hui les bateaux de plaisance glissent au fil du canal, bateliers et promeneurs goûtent au charme paisible de ses rives ombragées ou celui des écluses coquettes et fleuries.

Sources : Site de la ville de Melesse www.melesse.fr

 


Pour trouver la cache rendez-vous aux coordonnées suivantes, après avoir répondu à toutes les questions notées dans les 3 stages :


N48°13.0AB et W001°41.CDE




Les communes d'Ille-et-Vilaine est une série de caches particulières construites grâce à la collaboration entre les géocacheurs.

En Ille-et-Vilaine, il y a 353 communes, à vous de jouer...

Pour réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série :
communes.illeetvilaine@gmail.com

La liste des communes disponibles est ici

Nous sommes heureux d'étendre à l'Ille-et-Vilaine, l'idée originale d'ATMO Studio. La première série "Les communes de Vendée" est née non loin de La Roche sur Yon, à Nesmy.



Additional Hints (No hints available.)