Skip to content

DURETIE EGLISE Saint-Melaine Traditional Geocache

This cache has been archived.

tytoutiti: Fermer

More
Hidden : 3/22/2015
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Rieux est situé sur la rive droite de la Vilaine et à la confluence de l'Oust, à six kilomètres au sud de Redon (Ille-et-Vilaine) et à la limite de la Loire-Atlantique.

Les communes limitrophes sont Redon en Ille-et-Vilaine, Saint-Nicolas-de-Redon et Fégréac en Loire-Atlantique, Théhillac,Saint-DolayAllaire et Saint-Jean-la-Poterie dans le Morbihan.

Selon le classement établi par l'Insee, Rieux est une commune urbaine, une des 4 communes de banlieue de l’unité urbaine de Redon, qui fait partie de l’aire urbaine de Redon et de l’espace urbain de Nantes-Saint-Nazaire (cf. Communes de la Loire-Atlantique).Elle est traversée par la D775 (Vannes-St-Vincent-Des-Landes), la D114 (Allaire-Missillac), la D20 commence à partir du rond-point qui se situe sur la route d'Allaire.

La commune possède un petit port de plaisance sur la Vilaine, avec un camping à proximité.

Il s'y déroule un championnat international de pêche au coup, qui a lieu près de son ancien château-fort.

Le nom de la commune en breton est Reoz.

Rieux vient du nom gallo-romain « Duretie », de « duro ritum » (gué fortifié). Rieux est mentionné sous la forme « Reus » en 862, « Reux » en 1281 et « Rieux » en 1453.

Antiquité

Une occupation est attestée dès l’époque gallo-romaine : la ville de Durétie s’étendait sur les deux rives de la Vilaine, sur les territoires actuels de Rieux et de Fégréac. C'est l'endroit où la voie romaine Vannes-Blain traversait la Vilaine. Les réalisations de cette époque ont été détruites lors des invasions barbares, mais il en reste de nombreux vestiges.

La ville de Rieux est connue sous le nom de Durétie depuis l'époque gallo-romaine. Elle est un important poste militaire, défendu naturellement par la rivière et les marais voisins, et commande le passage de la voie romaine de Vannes à Blain, qui favorise l'enrichissement de Rieux. En août 2014, des vestiges de four à poterie et d'atelier métallurgique du Ier ou IIe siècle ont été découverts avec des restes de poteries.

Moyen Âge et Temps modernes

La fondation de l'abbaye de Redon par Saint Conwoïon en 832 amorce toutefois le déclin de l'activité commerciale. La légende populaire des « méchantes lavandières de Rieux chassant un petit enfant (Jésus) presque nu monté sur sa barque légère mais qui, ne perdant pas courage, remonta jusqu'à Redon où il fut bien accueilli » tente de justifier à sa manière l'appauvrissement de Rieux au profit de la ville de Redon.

Au ixe siècle, Alain le Grand, puissant chef breton et comte de Vannes ou de Broherec, établit sa résidence sur la motte castrale de Rieux. Alain est nommé roi de Bretagne et surnommé le Grand, après avoir vaincu les Normands à Questembert en 888. Les normands ruinent le château au xe siècle, mais les descendants d'Alain le Grand le restaurent et prennent le nom de Rieux. Ils se donnent, avec raison, comme princes du sang de Bretagne, et ils prennent rang avant les plus anciens barons du pays. Leurs armes sont : d'Azur à dix besants d'or. Après l'acquisition de la seigneurie de Rochefort, en 1374, ils portent habituellement un écartelé de Rieux et de Rochefort. Leur devise est : « A tout heurt bélier, à tout heurt Rieux ».

La famille de Rieux est très puissante : Alain, sire de Rieux, est au siège de Dol (en 1065), à côté du duc Conan II. Jean II de Rieux, maréchal de France à la fin du xive siècle, se rend célèbre par ses faits d'armes et surtout par son expédition en Angleterre. Pierre de Rieux, son fils, maréchal de France après lui, dès l'âge de 28 ans, est l'un de ceux qui contribuent à l'expulsion des Anglais de France. Jean IV de Rieux, maréchal de Bretagne, est le tuteur de la duchesse Anne de Bretagne. La famille des Rieux s'éteint lors de la Révolution, avec la mort de Louis de Rieux dans les fusillades du Champ des Martyrs.

Le château de Rieux, habité jusqu'au milieu du xvie siècle, est abandonné après les guerres de la Ligue. Il reste aujourd'hui quelques ruines touristiques au bord de La Vilaine.

Les seigneurs de Rieux ont la haute justice sur leurs sujets, les prééminences dans les églises de leur territoire, et tous les autres droits féodaux.

La seigneurie des Rieux couvre 16 paroisses en 1761 : Rieux, AllaireSaint-GorgonBéganneSaint-Jacut-les-PinsSaint-GravéSaint-CongardSaint-Martinles Fougerêts,GlénacCournonPeillacSaint-VincentSaint-PerreuxFégréac et Avessac. En dehors de ce territoire héréditaire, ils possèdent à diverses époques, Rochefort, Largoët, Donges, Ancenis, Harcourt, Aumale, etc. Les branches cadettes de Rieux possèdent également de belles seigneuries. Il suffit de nommer Asserac, la Feuillée, l'Île-Dieu, Ouessant, Châteauneuf, la Hunaudaye, Sourdéac, etc.

Saint-Jean-des-Marais, devenue Saint-Jean-la-Poterie était une « trève » de la paroisse de Rieux. L'église Saint-Melaine de Rieux ne semble être que l'ancienne chapelle du prieuré de ce nom et Saint-Jean-des-Marais qui lui est antérieure fut la première église de Rieux avant que l'érection du château de Rieux ne l'abaisse au rang de trève. En 1850, la Poterie, se détache de Rieux pour s'ériger en commune et former ainsi Saint-Jean-la-Poterie.

xxe siècle[modifier | modifier le code]

Les premières années du xxe siècle sont marquées par le problème religieux. La paroisse de Rieux, avec sa population très majoritairement catholique et conservatrice, supporte mal la politique de laïcisation de l'État menée à cette époque par les radicaux. Suite de la loi de séparation des Églises et de l'État (1905), la journée des inventaires du 4 mars 1906 se déroule avec une vive résistance de la population, comme dans nombre d'autres communes françaises.

À la fin de la Première Guerre mondiale, la commune compte 55 victimes auxquelles s'ajoutent de nombreux blessés.

Dans les années 1920, l'activité ralentie par la guerre reprend grâce à la proximité de Redon : usine Garnier[Lequel ?], entrepôts frigorifiques, scieries, etc. Cette poussée économique bénéficie à Rieux.

La Seconde Guerre mondiale marque profondément la commune qui accueille 490 réfugiés sur les 30 000 que compte le Morbihan. La commune est fortement touchée par des épisodes dramatiques de cette période (déportation, résistance et victimes civiles). Aussi, le 28 août 1944, une patrouille allemande franchit la Vilaine et fait sauter le clocher provoquant l'incendie de l'église. La véritable libération de Rieux est à dater du 11 mai 1945, jour de la capitulation allemande à Saint-Nazaire.

Une fois la guerre finie, il faut reconstruire l'église. C'est l'œuvre du recteur, le chanoine Alphonse Thommerot, passionné d'architecture, soutenu par la municipalité et grâce à l'aide de la population communale. L'évêque de Vannes, Monseigneur Le Bellec, consacre le sanctuaire le 10 août 1952, puis le clocher en 1956.

Après la guerre, Rieux connaît une forte expansion économique. La construction du pont de Cran sur la Vilaine en 1966 désenclave la commune vers le sud. Les activités de la Vilaine se développent à nouveau (navigation touristique et commerciale, parcours de pêche, etc.). Mais surtout, de grands aménagements fonciers ont lieu, à l'exemple duremembrement de terres et des marais. La construction du barrage d'Arzal, qui se termine en 1970 permet le re-profilage du bassin de la Vilaine et supprime le phénomène de la marée afin d'éviter les crues. Dans le même temps, l'urbanisation et le réseau routier se développent.

Les effets négatifs de ces aménagements sont nombreux mais peu publiés. Par exemple, la mise en culture des marais n'a pas été un succès (quelques essais de culture de maïs ont échoué), la production traditionnelle de foin a beaucoup baissé, la pêche professionnelle ou de subsistance a disparu, remplacée par une pêche de loisir, plus urbaine, les espèces de poissons habituelles des fleuves atlantiques ayant beaucoup de mal à passer le barrage d'Arzal. Les marais se sont partiellement asséchés, ne remplissant plus que partiellement leur rôle écologique d'épuration des eaux. La population de Rieux a changé sa vision singulière de la Vilaine, qui était un fleuve nourricier, mystérieux avec ses marées dangereuses, cette vision a été transformée en une attitude classique comme envers une rivière d'eau douce continentale, matée et fief de la navigation de plaisance. L'image de la rivière rebelle qu'était la Vilaine a disparu dans les esprits. En 2010, une restauration des marais comme zone humide de haute qualité environnementale est lancée sur l'ensemble de la zone1.

Jusqu'en 1980, il est très fréquent que les habitants de Rieux aient une double activité : un travail salarié aux maigres revenus dans les usines de Redon et une activité agricole de subsistance. Dans les années 1960 à 1980, de nombreux Rieuxois participent activement aux événements sociaux (grèves et fermetures d'usines) qui enflamment le pays de Redon et particulièrement la ville de Redon. Certains comme Joseph Rouxel 1924 – 2003 marquèrent leur passage par un militantisme syndical consensuel2.

Les habitants de Rieux aiment se rappeler le passé et ancrer leur histoire dans la tradition. À partir des années 1980, des spectacles d'envergure ont amené la foule sur cette petite commune et ont été des facteurs de cohésion des Rieuxois. De 1982 à 1990, une « création collective populaire », « Si Rieux m'était conté » retrace les grands moments de l'histoire de Rieux au Moyen Âge avec la participation bénévole de 150 comédiens et l'implication du metteur en scène Christophe Rouxel, natif de Rieux3.

xxie siècle[modifier | modifier le code]

Rieux a affirmé son volet de commune périphérique de Redon avec une population vieillissante (plus 6 % de retraités en sept ans au début du xxie siècle). Malgré cela, le solde naturel est positif et compense seulement partiellement un solde migratoire en baisse importante comparée aux autres communes du Pays de Redon4.

Blasonnement

BlasonBlasonnement :

 
Commentaires : Les armoiries de Rieux se blasonnent ainsi :

D’azur à dix besants d’or ordonnés 4, 3, 2, et 1. Sur le blason on peut lire la devise : "A tout heurt Rieux, tout en un".
  • l'église paroissiale Saint-Melaine

À l'extérieur de l'église, la réalisation la plus spectaculaire est le clocher, considéré comme un chef-d'œuvre de l'art néo-roman breton duxxe siècle. Il est le symbole de la commune. Après la destruction du clocher par les Allemands pendant la guerre, il a été décidé à la Libération de reconstruire le bâtiment. La première pierre de l'église Saint-Melaine est posée le 6 novembre 1949. Les travaux sont dirigés par l'abbé Alphonse Thommerot lui-même, sur les derniers plans de l'architecte Guy Caubert de Cléry. Une grande partie de la population de la paroisse s'est mobilisée pour participer aux travaux de construction de la nouvelle église, qui se termine en 1956. La particularité de l'église de Rieux est de concilier le meilleur de la bâtisse ancienne avec une nouvelle réalisation de style Roman breton. L'église est longue de 45 mètres, et large de 16 mètres. Elle dresse sa voûte à 9,5 mètres de hauteur. Les murs sont de moellons apparents et irréguliers, contrastant avec la voûte de pierres roses, à nervures de briques rose foncé. Les arcades et les embrasures des ouvertures sont de granite blanc, tandis que les colonnes monolithiques sont de granit bleuté. Les vitraux modernes, en dalle éclatée, ajoutent à l'atmosphère recueillie du temple par leurs teintes chatoyantes. Le maître-autel est en granit blanc, tandis que la table d'autel, le gradin et le tabernacle, avec son crucifix, sont de granit rose poli. Une grande grille en fer forgé entoure l'autel. Dans le transept, deux autels sont dédiés respectivement au Sacré-Cœur au nord et à Saint-Vianney au midi. Au bas de la nef, il reste deux autels de l'ancienne église, les autels de Notre-Dame-du-Rosaire et de Sainte-Anne, patronne des Bretons. L'un et l'autre ont un retable orné de copies de toiles de maîtres italiens, réalisées en 1644, et restaurées en 2007.

 

Additional Hints (Decrypt)

JP

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)