Skip to content

Le pivert de la Forêt Traditional Geocache

This cache has been archived.

jll50: Fin de l'aventure pour cette boucle.

More
Hidden : 3/17/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Située à l'ouest de la commune, elle dépend de l'Office National des Forêts, qui s'attache à sa préservation et son entretien. Sillonnée par de nombreux ruisseaux, elle renferme quelques constructions - maison de forestier et puits - et évoque immanquablement la figure de Barbey d'Aurevilly, le « Connétable des Lettres ». 

Au XV siècle, ce grand domaine comptait près de 2000 hectares. Successivement tenu dans la propriété du roi et engagée à divers propriétaires du XVI eu XVIII siècle, elle fut très largement défrichée à compter de 1832, suite à son aliénation à un exploitant de bois. La portion qui avait réchappé aux bûcherons fut achetée par l'état en 1966 (216 hectares) et 1968 (17 hectares)

LE PIVERT



Localement appelé oiseau de pluie, ou encore pleupleu, le pic vert est de la grosseur d'un geai, il a un plumage vert et jaune. Les plumes de la tête forment une sorte de béret d'un rouge éclatant. Chez le mâle, de chaque côté du bec, une tache rouge encadrée de noir dessine une moustache. Celle-ci est entièrement noire chez la femelle. Les jeunes sont colorés a peu près comme les adultes, mais le plumage est fortement tacheté et barré.
La langue des pics est effilée, très longue, visqueuse et pourvue de nombreux corpuscules de tact, dont l'extrémité petite, plate et pointue, est ornée de petits crochets. Elle peut-être projetée loin en avant. Leurs tarses sont courts et les doigts pourvus d'ongles solides et recourbés. Deux sont dirigés en avant et deux en arrière, ils leurs permettent de grimper facilement aux arbres tout en prenant appui sur les plumes de la queue, excessivement robustes

Additional Hints (No hints available.)