Skip to content

Dieppe vue du haut Multi-cache

This cache has been archived.

Vandergore: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache définitivement.

voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver.

Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,

Vandergore / Geocaching HQ - Volunteer Reviewer

More
Hidden : 3/8/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Bonjour !

Cette cache vous emmènera à travers le centre-ville historique de Dieppe, ville natale du grand officier de la marine Abraham Duquesne.

ATTENTION AUX NOMBREUX MOLDUS ! SOYEZ DISCRETS !

La maison Miffant

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5b/Maison_Miffant_-_restaur%C3%A9_2015.JPG/1280px-Maison_Miffant_-_restaur%C3%A9_2015.JPG

C'est l'un des rare vestige de la ville de Dieppe comme on pouvait la voir au XVIIème siècle. Datant de 1624, elle était la propriété de la famille Miffant, notables protestants de la région. Elle a survecu au terrible incendie de la bombarderie commandée la une flotte anglo-hollandaise qui a ravagé la ville en 1694. Aujourd'hui, il n'en reste que la façade, mais on peut encore imaginer à quoi ressemblaient les rues de la ville à l'époque.

Classée monument historique, elle a été rénovée en 2015.

L'église Saint-Jacques

L'église (XIIe au XVIe siècles) relève des styles flamboyant et Renaissance : commencée dès le XIIe siècle, l’église Saint-Jacques est érigée en paroisse en 1282 par Guillaume de Flavacourt archevêque de Rouen. Les transepts nord et sud remontent à la seconde moitié du XIIe siècle. Le chœur, la nef, et les bas-côtés datent du XIIIe siècle, exceptés les voûtes et le triforium de la nef qui date du XIVe siècle. C’est également au XIVe siècle qu’est construit le grand portail. Au XVe siècle sont élevées la tour et les chapelles situées de part et d'autre de la grande nef du chœur, sauf deux d'entre elles qui faisaient partie du plan primitif de l'église. À l'intérieur, la chapelle du Trésor est décorée d'une frise dite « des sauvages » qui révèle les diverses nations découvertes par les navigateurs et marins dieppois. À la demande de Jehan Ango, mécène de l’église au XVIe siècle, l’artiste a représenté différentes scènes de la vie des indigènes : un cortège de fêtes et de danses, des épisodes guerriers, que de nombreux archéologues et savants sont venus observer. Victor Hugo est également venu voir ces véritables dentelles de pierre, le 8 septembre 1837.

L'édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840 (S. Wikipedia)

Les Tribunaux et le Puits-Salé

La place du Puits-Salé est le coeur du centre historique de Dieppe. Cette place, la plus animée de Dieppe, au carrefour de six rues, doit son nom à un puits d'eau saumâtre, qu'une fontaine est venue remplacer au 16e s. (le puits actuel est factice). La place est dominée par le grand fronton blanc du café des Tribunaux, ancien cabaret de l'Horloge (début 18 e s.)


Le chateau de Dieppe


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/df/Chateau_de_Dieppe.JPG/1280px-Chateau_de_Dieppe.JPG

Il est construit pour assurer la défense de la ville en surveillant les côtes de la Manche, il est bâti sur le rebord de la falaise ouest environ trente mètres au-dessus du niveau de l'eau. L'origine exacte du château prête à confusion, il fut certainement construit sur l'emplacement d'un premier château, édifié par Henri II Plantagenêt et Richard Cœur de Lion, puis détruit par Philippe Auguste en 1195.

Ce qui est certain aujourd'hui, c'est que le vestige le plus ancien est le donjon ou tour ouest, dont la construction est située vers 1360, lorsqu'est construite une enceinte fortifiée autour de la ville, menacée par les Flamands et les Anglais.

En 1435, après l'avoir libéré de l'occupation anglaise, Charles Desmarets obtient l'autorisation d'agrandir la place. Trois autres tours sont alors construites pendant qu'une tour carrée, munie d'un pont levis est édifiée pour protéger l'entrée. L'ensemble est relié à la ville.

Dans la première moitié du XVIe siècle, une campagne de renforcement défensif est imposée par les progrès réalisés par l'artillerie. Une barbacane est construite pour protéger la façade sud-est, ainsi qu'une nouvelle tour, détachée au pied du château et reliée au reste des fortifications. À la fin du XVIe siècle, une tour carrée est édifiée au sud tandis que l'enceinte est prolongée dans cette direction. Elle intègre la tour Saint Rémy.

Construit comme une forteresse capable de résister aux assauts et aux sièges, le château évolue au XVIIe siècle. Les progrès de l'armement lui donnent des rôles de résidence et de caserne. On y perce alors de larges et hautes fenêtres, des toitures en poivrières couvrent les terrasses des tours. Le château devient un lieu d'habitation et de réception. La cour en est l'illustration en adoptant une fonction d'apparat. Sur la partie sud-ouest du château, une caserne est édifiée en 1630, à l'emplacement de l'actuelle salle d'exposition temporaire du musée. (S. Wikipedia)

Etape 1 : a = le premier chiffre du numéro inscrit sur la maison /!\ Waypoint temporairement désactivé. La maison MIFFANT étant en rénovation. Indice : 1 /!\

Etape 2 : b = nombre de lettres du prénom de l'armateur

Etape 3 : c = nombre de tridents qui ornent le Puits-Salé

Etape 4 : astuce : prenez la rue de Chastes

              d = nombre de clochers vus du chateau + 2

Etape 5 : astuce : faites le tour du chateau, puis remontez par la rue parralèle

              e = nombre d'arches sous le pont menant au chateau x 2

Etape finale : N c9° 5b.d08 E 00a° 04.07e

Additional Hints (Decrypt)

Cerarm qr yn unhgrhe !

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)