Skip to content

Le lavoir du Vurfrène, Tollevast Traditional Geocache

This cache has been archived.

Les rafroquis: Je suis contraint d'archiver cette très belle cache malgré ses 22 PF, car le lavoir a été privatisé et l'accès y est désormais interdit !
Quel dommage !!!

More
Hidden : 2/21/2015
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Faire une cache sur les lavoirs, cela nous tenait à cœur, car il s’agit de lieux sur lesquels nous avons fait nos premières et de nombreuses recherches de cache.


Nous avons donc choisi de vous emmener au lavoir du hameau du Vurfrène (le Vieux Frêne) à Tollevast où Madame Rafroquis y a des souvenirs d’enfance.

 A Tollevast, l’eau a une grande importance, suffit de sillonner la commune pour s’en apercevoir. On y trouve, en effet, de nombreux lavoirs (dont 6 sont référencés sur le site « lavoirs de France »), mais aussi des fontaines, des étangs et de nombreux ruisseaux. La Douve (ou l’Ouve) y prend notamment sa source. Par ailleurs, à Tollevast, on trouve deux usines de traitement de l’eau qui permettent d’alimenter une grande partie du  territoire de la Communauté de Communes de Douve et Divette.

Ce lavoir a un seul bassin et est alimenté en eau de manière naturelle. Comme il a un seul bassin, on peut penser que sa vocation première était de permettre de rincer le linge après l’avoir lavé. En effet, contrairement à une représentation très répandue, les lavandières ne s'y rendaient le plus souvent pas pour laver le linge, mais pour l'y rincer. Le passage au lavoir était en effet la dernière étape avant le séchage. Comme le lavage ne consommait que quelques seaux d'eau, il pouvait avoir lieu dans les habitations ou les buanderies où le linge s'accumulait avant la « grande lessive », mais le rinçage nécessitait de grandes quantités d'eau claire, uniquement disponible dans les cours d'eau ou dans une source captée.

 

Si vous vous penchez au-dessus du bassin, en faisant attention à ne pas tomber, vous pourrez apercevoir les poissons rouges qui y ont élu domicile ; mais aussi des têtards selon la saison.  

Additional Hints (No hints available.)