Skip to content

Les Maîtres laitiers du Cotentin Traditional Geocache

This cache has been archived.

Les rafroquis: Nous archivons cette cache pour laisser le spot à d'autres geocacheurs, car ce site mérite bien sa cache !

More
Hidden : 2/15/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache met l’accent sur un secteur économique et agroalimentaire qui a fait la réputation de la Normandie : les produits laitiers. 


A partir de la moitié du XIXème siècle, une partie de la Basse Normandie renonçait au labour pour se consacrer à l'exploitation des herbages. La production laitière et l'élevage devinrent les principales productions.

Au début du XXème siècle, la région donna le jour aux premières coopératives de Normandie. Ces coopératives se sont développées dans le courant du siècle, profitant des avancées technologiques.

La société « Les Maîtres laitiers du Cotentin » prend justement sa source dans les premières coopératives laitières qui apparaissent au début du XXème siècle à Gréville, Benoîville et Tocqueville (1905), puis à Barneville, Valognes, Montebourg et Quettehou en 1930. Avec la mise en place de la Politique Agricole Commune, ces coopératives se regroupent peu à peu au sein de l’UCALMA (créée en 1962) devenue Les Maîtres laitiers du Cotentin en 1985.

De nos jours, cette coopérative laitière regroupe plus de 1 000 producteurs de lait dans le Nord Cotentin. La maintenance du froid à la ferme et la collecte du lait toutes les 48 heures sont assurées par les services de la coopérative qui sont en relation permanente avec les producteurs. Ce lait est ensuite acheminé sur les 3 sites de fabrications pour y être transformé et conditionné :

 - Sottevast, le plus important, dédié aux produits laitiers frais et ultra-frais (fromages frais, crème fraîche, beurre, …)

- Valognes  dédié aux fromages à pâte pressée comme le fromage à raclette.

- Tribehou dédié, quant à lui, à la crème et au beurre.

Sur le site de production de Sottevast qui emploie près de 700 personnes est stocké, préparé et expédié chaque année 170 000 tonnes de produits laitiers.

 

Additional Hints (No hints available.)