Skip to content

Pontchaillou Traditional Geocache

This cache has been archived.

Konaitusa: Bonjour armorbzh,

Je viens de procéder à l'archivage de cette cache car malgré notre précédent message, aucune visite de maintenance n'a été effectuée afin de la remettre en service.

Cordialement, Konaitusa
Geocaching Community Volunteer Reviewer

More
Hidden : 3/14/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

UN PEU D'HISTOIRE SUR LE SITE DE PONTCHAILLOU


L'hospice civil de Pontchaillou, actuellement C. H. U., constitue la première enclave à l'ouest de la voie ferrée, qui était une zone rurale jusqu'à l'implantation de la Z. U. P. de Villejean et de l'université de Sciences Humaines. Ce vaste projet, initié par la convention de 1881 qui unissait la ville et les hospices, permettait de réunir dans des locaux sains : l'hôpital général de la rue de Paris (ancien couvent des Catherinettes), l´asile Saint-Melaine (ancienne abbaye), les incurables de la rue de la Santé. En 1884 la ville achète le domaine de Pontchaillou : 17 hectares, comprenant la ferme de Pontchaillou louée aux hospices par la ville.

Voila ce que Google Maps aurait donné en 1950. On reconnait la voie ferrée avec à gauche le secteur de Pontchaillou, et du coup plus à gauche les champs qui deviendront le secteur de Villejean.

L'étude est confiée à Jean-Baptiste Martenot puis à Julien Ballé qui lui succède comme architecte des Hospices et qui réalise ici sa seule grande oeuvre publique rennaise.

En faisant le choix d´un complexe éclaté, qui limite, pense-t-on, les risques de contagion, Julien Ballé conçoit un plan d'ensemble en croix de Saint-André, dont chaque branche est composée par trois pavillons, soit 12 pavillons destinés à accueillir les malades avec, au centre, une cuisine, reliée par un ingénieux système de desserte couverte sur rail. Plusieurs pavillons complètent cette trame : ceux des petits ménages, au sud, celui de la Communauté, à l´ouest, celui de l´administration, à l´est, qui fait face au terre-plein circulaire cerné par une allée qui forme l´entrée de l´hospice. Les bâtiments destinés au service sont répartis sur la périphérie tout en s´inscrivant dans la composition d´ensemble : le château d´eau, la buanderie, la cidrerie, la crèche, les ateliers et le dépôt mortuaire.

La position centrale de la cuisine constitue l'originalité du plan d'ensemble, où les parterres de fleurs et les pelouses tiennent une grande place. C'est finalement une chapelle qui sera construite à son emplacement, au début du siècle. La succession des fonctions à cet emplacement est ici remarquable, puisqu´il est actuellement occupé par les bureaux de la direction de l´hôpital.

Plusieurs extensions seront réalisées entre 1935 et 1975 par l´architecte Yves Lemoine puis par Louis Chouinard qui lui succède au poste d'architecte du Centre Hospitalier Universitaire de Rennes, témoignant des mutations du patrimoine hospitalier liées à la modernisation nécessaire des équipements. Le système pavillonnaire de plan libre à bâtiments indépendants, évolue vers une cité hospitalière en rue, qui se distingue de la trame paysagère de l'hôpital psychiatrique, dont Saint-Méen offre un exemple à Rennes. L'axe principal commande la position des extensions réalisées à partir de 1930 jusqu'à la construction de l'hôpital-bloc en hauteur, qui modifie le système de circulation et la structure pavillonnaire du site.

Ci-dessus le site de Pontchaillou juste avant le début du chantier du métro

Depuis le 15 Mars 2002 le site est traversé par la ligne de métro avec un arrêt par une station aérienne à proximité

Additional Hints (No hints available.)