Skip to content

Les Mysteries pour les nuls #11 Crypto et mot clé Mystery Cache

Hidden : 2/21/2015
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Bandeau



Pour cette dernière leçon je vais attaquer la crypto avec mot clé. Jusqu'à maintenant la crypto que nous avons vu se résumait à de la substitution (braille, bilitère), à du décalage (ROT), voir encore de la transposition (rail fence). Le problème de toutes ces méthodes c'est que si le message est assez long, on peut se lancer dans diverses analyses ou de la force brute pour casser le code.

Pour complexifier la chose il suffit de changer le code à chaque lettre. Pour coder et décoder le message, on se servira d'un mot clé ou d'une phrase clé. Si je reprends la rotation avec le chiffre de césar et qu'au lieu d'utiliser 1 alphabet j'en utilise 26, on obtient le chiffre de Vigenère.


Le chiffre de Vigenère : Pour ce codage on va créer une table de 26 par 26. Sur la première ligne on écrit l'alphabet et à chaque fois qu'on passe à la ligne suivante, on décale l'alphabet d'une lettre. On obtient un tableau avec les 26 rotations. On écrit encore une fois l'alphabet au dessus pour les colonnes, cela représentera le texte en clair. Et on écrit une dernière fois l'alphabet pour les lignes, ce sera la clé utilisée.

Pour coder le texte il faut convenir d'une phrase ou d'un mot clé. Je vais utiliser le mot MYSTERY en mot clé. La phrase à coder est : TEXTE A CODER. Je veux coder la 1ere lettre T, ce sera la colonne. La 1ere lettre du mot clé est M, ce sera la ligne. A l'intersection de la ligne et de la colonne on a la lettre codée. On obtient ceci:

Vigenère

Pour décoder il faut évidemment le mot clé. On va sur la ligne de la première lettre du mot clé M, on cherche la lettre codée F et en regardant la colonne on a la lettre décodée.


Le chiffre de Gronsfeld : C'est une variante du chiffre de Vigenère. Mais au lieu d'avoir un mot clé, on utilisera une clé chiffrée. le chiffre indique le décalage utilisé. On est limité à 10 décalages. Par exemple si j'utilise 2015 en chiffre clé et toujours avec la même phrase TEXTE A CODER on obtient :

Gronsfeld


Le chiffre de Porta : Dans cette version on utilise 13 alphabets réversibles comme ci-dessous :

Gronsfeld

Pour le codage d'un texte on se sert d'un mot clé, je continue d'utiliser MYSTERY. Et le texte est TEXTE A CODER. On sélectionne l'alphabet qui correspond au mot clé (colonne grise), puis on utilise la lettre qui se trouve 13 positions plus loin (juste au dessus ou en dessous) comme pour le ROT13.

Gronsfeld


Il existe pleins d'autres codes ainsi que des variantes, comme le chiffre de Beaufort. Ce n'est pas le fromage mais celui qui a inventé l'échelle des vents. Je peux aussi vous parler du chiffre de Playfair, ou d'autres. Mais au lieu de ça je vais vous donner un site Cryptographica. Amusez vous bien à découvrir tous les codes dont je ne vous ai pas parlé.


Voici la dernière énigme de cette série. Comme à chaque fois j'utilise deux cryptages différents pour la longitude et la latitude. Le plus difficile est d'obtenir le mot clé, mais il y a une phrase cachée sur cette page qui vous expliquera ce que vous devez utiliser comme mot clé.
Utilisez le premier prénom du créateur du code.

RFAZSRUPSM HXEPGZWWOP UNHSJYTVWY GNEVLZJYGB FIVQMQFYUP S

KEWUTKYKHN HDROARJGIY AMMIERMSRG MHKWABRBPE QKWYKLYGJV OKHMYJ


Additional Hints (No hints available.)