Skip to content

Dolmen des Bignes Traditional Geocache

Hidden : 11/29/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Le dolmen des Bignes, ou pierre aux Bignes


 est un dolmen à couloir dans une cuvette d'un tertre situé en Basse-Normandie, cette architecture néolithique est en granitemicacé de la région de Putanges construite par les premières communautés sédentaires. La table de forme plutôt rectangulaire a été utilisée pour faire des sacrifices humains et animaux d'où les marques du sang des sacrifiés, mais aussi des rites de purification par le feu grâce aux découvertes du charbon de bois. À l'intérieur de ce dolmen, il est composé d'un tumulus en pierres sèches entouré d'un mur de parement et de souténement contenant des sépultures avec fosses. Le dolmen des Bignes a été découvert en 1780, en imaginant qu'il y aurait un trésor, les fouilles ont ainsi été fait clandestinement.

Sur la table du dolmen des Bignes, il y a un angle droit qui semble montrer comme une flèche de direction pour attirer l'attention sur un point précis: le Nord-Ouest, ce qui indique la direction des îles riches en pierres de granite entre Chausey et Jersey. Et à l'opposé, au Sud-Est, il y a un tumulus des Hogues en mauvais état par l'abandon. Le dolmen des Bignes coïncide la fin du passage vers Jersey et Chausey définitivement inondée par la Manche.

On avait pu trouver des poteries en céramique, des flèches à tranchant transversal et à retouches abruptes, des grattoirs et tranchets, des haches polies de la culture rubanéetypiquement du néolithique occidentale, utilisées pour tuer les sacrifiés. Il y a eu de nombreuses sépultures, des ossements humains qui date du chasséen autour du complexe mégalithique de 3 monuments dont 2 en mauvais état.

La plaine entre HablovilleRônai, et Neuvy-Au-Houlme a été habitée presque sans solution de continuité semble-t-il du néolithique au gallo-romain Baïocasses compris.

Le site de la pierre aux Bignes est classé aux Monuments Historiques depuis le 4 novembre 1931

Additional Hints (No hints available.)