Skip to content

Jean Bourhis , pionnier et pilote de chasse Traditional Geocache

Hidden : 11/10/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Traduction / Translation

j'ai posé cette cache le 11 novembre 2014 à la mémoire de Jean Bourhis (parfois improprement appelé "Le Bourhis") né le 22 juillet 1888 à Bannalec en Bretagne, dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre 1914-1918..

pionnier et pilote de chasse de la Grande Guerre

Ayant obtenu son brevet , il entre comme clerc de notaire chez Maître Tanguy. Après son service militaire en Algérie il est inscrit à l'école du notariat à Paris. Rapidement il se désintéresse de ces études au profit de sa passion pour l'aviation..

Il passe avec succès son brevet de pilote ( n° 1297 ) le 24 avril 1913, sur un avion Blériot. Il réussi à construire son avion et vient le présenter à sa famille et à ses amis. Il participe à de nombreux meetings aériens (Quimper le 13 juillet 1913....).

Il va également se passionner pour le parachute inventé à la fin du siècle précédant, mais seulement essayé à partir de 1911 depuis un avion notamment par Adolphe Pégoud qui abandonna en vol son Blériot, à Buc, le 19 août 1913 . Avec un parachute inventé par Frédéric Bonnet, il effectue son premier saut le 21 février 1914 à Juvisy Port Aviation, et se retrouve poussé par le vent dans le cours de la Seine.

Il saute plusieurs fois avec succès et c'est ainsi qu'il est amené à participer avec son équipe et le pilote Alfred Lemoine notamment, à des démonstrations en France et à l'étranger notamment à Vienne au printemps 1914 où ils seront tous les deux blessés. De retour en France, Jean Bourhis reprend son travail de pilote d'essai chez Louis Blériot et continue à participer à des meetings jusqu'au début de la guerre.. Intégrant bien sûr l’aviation de guerre naissante, Il est affecté à Dijon et obtient son brevet de pilote militaire (n° 1297). Il sera affecté principalement à Toul.

Adjudant-pilote à la 4ème section d'avions canons (3ème groupe de bombardement), (N 31 ?) il est cité à l'ordre de l'armée le 4 juillet 1915, après s'être engagé contre trois avions ennemis qui font alors demi-tour . Il est nommé sous-Lieutenant le 8 octobre 1915. Deux jours plus tard, il abattait un avion allemand près de Pont-à-Mousson (forêt de Puvenelle). Il reçoit la Légion d'honneur le 2 décembre 1915.

Le 14 mars 1916, aux environs de Verdun , il engage le combat contre plusieurs avions allemands. Il est grièvement blessé d'une balle au bassin. Il ramène malgré tout son avion et atterrit impeccablement. Il décédera huit jours plus tard à l'ambulance 325, à Chaumont sur Aire. Son corps fut ramené à Bannalec et inhumé le 13 août 1922.

Le monument qui lui rend hommage a été érigé sur la place de l’église de Bannalec. Il est l’œuvre du sculpteur François Bazin (1897-1956), sculpteur parisien auteur d’oeuvres marquantes exposées dans le Finistère : l’hommage aux Bigoudens à Pont-L’abbé, le monument de la pointe de Pen-Hir sur la presqu’île de Crozon, la stèle de Julia Guillou à Pont-Aven. Le buste en bronze et les deux plaques qu’il a sculptés prennent place sur un socle de granite. L’une des plaques latérales évoque le vol que J. Bourhis a effectué au dessus du clocher de Bannalec en 1913, l’autre son passé de parachutiste. Au dos du monument figure l’inscription suivante : "Edifié sous l’égide des dix membres d’un comité privé organisateur d’un meeting aérien à Bannalec le 31 aout 1930 avec le reliquat de cette fête complété par une souscription publique. Septembre 1932".

Additional Hints (No hints available.)