Skip to content

Saint berthevin: "communes de mayenne" Traditional Geocache

This cache has been archived.

assistantGCfr: Bonjour,

sans réponse à mon précédent message, je suis contraint d'archiver. Groundspeak nous demande de ne pas désarchiver un descriptif archivé pour non maintenance/réactivation dans les temps, il vous faudra donc recréer une nouvelle page de cache si vous souhaitez en replacer une.

Cordialement,

assistantGCfr
Geocaching Community Volunteer Reviewer

More
Hidden : 11/10/2014
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Les communes de Mayenne est une serie de caches participatives destinée a faire découvrir le département et son histoire a travers les 261 communes qui le composent.

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

Nous sommes heureux d'étendre à la Mayenne, l'idée originale d'ATMO Studio.

Un remerciement particulier à Les Valentinos pour les judicieux conseils prodigués

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Cette cache fait partie de la série " Communes de Mayenne ". Vous pouvez, si vous le souhaitez, réserver votre commune et faire entrer votre cache dans la liste des signets, en envoyant un mail à cette adresse dédiée à la série : communes.mayennaises@gmail.com

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

La Mayenne est un département français de la région Pays de la Loire. Ses habitants sont les Mayennais et les Mayennaises. Son chef-lieu est Laval.

Le département a été constitué par le décret de l'Assemblée nationale du 15 janvier 1790. Comme une soixantaine de départements en France, il s'identifie au nom d'un cours d'eau, en l'occurrence la Mayenne. Il correspond essentiellement au Bas-Maine, qui formait la moitié occidentale de la province du Maine. Le tiers méridional du département faisait toutefois partie de l'Anjou, et il est d'ailleurs appelé « Mayenne angevine ». L'Anjou se trouve également sur la région naturelle duVal de Loire.

L'histoire du département est notamment marquée par la période gallo-romaine, avec la cité de Noviodunum, par les conflits entre la France et l' Angleterre auMoyen Âge, puis par la Chouannerie. La canalisation de la Mayenne pendant la Renaissance permet un certain essor économique et jusqu'au xixe siècle, la culture et le tissage du lin ainsi que la métallurgie sont les principales activités départementales. Au xxe siècle, après un exode rural marqué, la Mayenne réoriente son économie vers la production laitière et l'agro-alimentaire.

Malgré une croissance démographique modérée, la Mayenne demeure le département le moins peuplé des Pays de la Loire. Elle ne possède que trois villes de plus de 10 000 habitants : le chef-lieu, Laval, et les deux sous-préfectures, Château-Gontier et Mayenne.

 

 

 

Saint berthevin est la 2ème commune de la communauté d’agglomération « Laval Agglomération »

La ville de Saint-Berthevin, 4ème du département avec plus de 7 542 habitants, s’étend sur un territoire de 3 211 hectares, partagé entre ville et campagne. Elle offre aux yeux du visiteur la variété des vestiges de son histoire séculaire et le charme de ses richesses naturelles.le petit saint-berthevin

Son histoire commence au IXème siècle par le martyr du diacre Berthevin, victime de la jalousie des proches du seigneur Bellailé, avec qui il s’était lié d’amitié. La première citation comme « Sanctum Berthevinum », remonte à 1 075. Situé dans la forêt de Concise, qui étendait alors ses frondaisons jusqu’aux portes de Laval, le château du seigneur se dressait probablement sur le plateau où se trouve l’église aujourd’hui. En se promenant de l’église vers la forêt, on découvre la « bonne fontaine » où fut jeté le corps de Berthevin et, au bord du Vicoin, la grotte creusée à flanc de rocher où il aurait vécu ensuite. La grotte du Petit Saint-Berthevin est restée un lieu de pèlerinage jusqu’au XXème siècle.

retable en marbre

Après la période des grands déboisements du Moyen-Âge, vient celle de l’exploitation du marbre rose, découvert par un moine en 1547, qui fera connaître Saint-Berthevin dans tout l’Ouest de la France, du XVIème au XIXème siècles, jusqu’à Paris (on trouve du marbre rose de Saint-Berthevin dans la chapelle de la Sorbonne), et même en Amérique où le marbre est exporté. On tirait le marbre principalement de deux carrières : l’une à La Perche et l’autre au Châtellier. Il servait à la construction des autels, retables, bénitiers, balustres de nombreuses églises du Maine, d’Anjou et de Bretagne. L’église de Saint-Berthevin est ornée de deux retables exécutés par Jean et Michel Langlois en 1657.

Dès le Moyen-Âge, la rivière, le Vicoin, qui traverse la commune du nord au sud, sur 12 Km, participe à la vie économique du lieu, en actionnant jusqu’à 20 moulins, moulin à grains, pillerie de trèfle, de charbon, de bois. Neuf existaient sur Saint-Berthevin dont 3 sont restés en activité jusqu’au milieu du XXème siècle. Le Moulin de Coupeau qui abrite un restaurant aujourd’hui, était une pillerie de trèfle depuis 1312. Autour du plan d’eau, la Coulée Verte du Vicoin offre un magnifique cadre champêtre, préservé et attractif, propice à la détente et aux activités sportives.

route nationale

C’est en 1745 qu’est tracée la route droite qui partage Saint-Berthevin en deux, remplaçant la route royale de Paris à Rennes qui passait rue Alain Gerbault où se trouve le Relais de Poste de l’époque. Madame de Sévigné s’y arrêtait quand elle se rendait en Bretagne.

1757 voit naître, dans la forêt de Concise, Jean Cottereau, fils de sabotier et surnommé Jean Chouan. Il devint célèbre dans les années 1790 et laisse son nom au mouvement insurrectionnel contre la République. Il fut baptisé dans l’église de Saint-Berthevin. Une plaque dans les fonds baptismaux, rappelle l’évènement et son acte de baptême apparaît sur les registres paroissiaux de l’époque.

jean chouan

Entre 1840 et 1914, c’est l’exploitation de la chaux qui constitue l’activité principale de Saint-Berthevin, grâce à 8 fours, dont il reste quelques unités bien conservées sur le site des Brosses. Après 1846, 2 familles, les Gerbault, grands-parents d’Alain Gerbault le navigateur, et les Guichard, se partagent la production. On peut voir au cimetière la tombe du grand-père surmontée d’un petit four à chaux.

voie ferrée

Entre 1878 et 1888, s’ouvre la voie de chemin de fer qui relie Saint-Berthevin à Nantes, passant par Laval. Le trafic voyageur s’est interrompu en 1988. La station est encore visible aujourd’hui, à 800 m du centre.

 

 

 

De nombreuses fontaines et sources, publiques ou privées, alimentaient la population de Saint-Berthevin en eau potable. Elles approvisionnaient également les lavoirs.

Ce lavoir communal dont l'eau était renouvelée par une source qui coulait juste au-dessus, dans le chemin, a cessé d'être utilisable il y a seulement quelques années à la construction des nouveaux lotissements.

Vous recherchez une boîte un peu plus grande qu'une boîte pellicule photo.

(Pensez à prendre un crayon)

Additional Hints (Decrypt)

yrirm yn gêgr nh pvry ar ibhf zrggrm cnf n trabhk vy a'l n cyhf q'rnh

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)