Skip to content

Eglise de Saint-Christophe-le-Jajolet Mystery Cache

Hidden : 9/20/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Voici la première cache que je crée, j'espère que vous allez l'apprécier! ^^


Erigé en Archiconfrérie Universelle par le Pape Saint Pie X depuis 1912 l’église paroissiale de Saint-Christophe-le-Jajolet a été construite en 1875.

Construite dans le style néo-roman et décorée par Chéreau (d’Angers) en 1875, elle est surmontée d’un clocheton d’ardoises. A l’intérieur, on peut voir une grande peinture en camaïeu de la Dormition de la Vierge, œuvre du 15ème siècle, ainsi que des vitraux réalisées par les Etablissements Loir de Chartres. Sur le porche d’entrée on peut admirer une fresque sur la vie de Saint-Christophe. De grands chandeliers de bois doré ornent l’autel. Cette église est située sur une vaste étendue, plantée de tilleuls. On peut y voir un calvaire breton en granit, une statue monumentale de Saint-Christophe et une Autel utilisée pour bénir les voitures. L’église constitue en effet le centre de pèlerinage des automobilistes et des voyageurs.

Pour ceux que ca intéresse la cérémonie de bénédiction des automobiles et des voyageurs a lei le dernier dimanche de juillet et le premier dimanche d’octobre.

 

Petite histoire pour expliquer l’histoire de Saint Christophe, le patron des voyageurs :

Originaire du pays de Cannaan (près du Jourdain), Saint Christophe quitte son pays pour annoncer la foi. Il va notamment en Lycie (actuelle Turquie), où il convertit plus de 48 000 personnes. Arrêté dans la ville de Samos, en Grèce, il convertit les deux prostituées, Aquilina et Aniceta, qui étaient envoyées pour le séduire afin de lui faire renoncer à la foi chrétienne. Il est ensuite torturé et décapité le 9 mai, sans doute, en 251. Il devient ainsi un saint martyr des premiers temps du christianisme et l'un des plus vénérés du moyen-âge.

C'est vers 1260, que Jacques de Voragine, dans La légende dorée, fait de Saint Christophe un géant au visage effroyable, qui ne veut se mettre au service que du plus puissant personnage du pays. Mais, il est rapidement déçu par ce roi qui craint Satan. Il va donc servir le Diable, mais il finit par l'abandonner lorsqu'il le voit trembler devant la Croix. C'est alors que Babylas, évêque d'Antioche le guide vers le Christ, qu'il se met à servir.

Dès lors, il emploie sa force au service des voyageurs et des pauvres qu'il prend sur ses épaules pour leur faire traverser le Jourdain. Une nuit, un enfant se présente à lui pour traverser le torrent. La tâche lui semble facile, mais le poids de l'enfant devient rapidement insupportable, et au milieu du fleuve, il est sur le point de succomber. Il lève alors les yeux et voit toujours le même enfant, mais cette fois, il est complètement transfiguré et tient en sa main un globe. Il reconnait alors l'enfant Jésus qui lui révèle qu'il porte le fardeau du monde sur ses épaules. Pour preuve de tout ce qui venait d'arriver le Christ lui donne l'ordre de planter son bâton qui prend racine, et le lendemain se trouve couvert de fleurs et de fruits.

Ayant porté et protégé le Christ lors de sa traversée, Saint Christophe devient logiquement le patron et protecteur des voyageurs.

 

C'est le 23 juillet 1910 qu'à lieu le premier pèlerinage automobile. En même temps, une statue monumentale de Saint-Christophe (réalisée par le sculpteur BOUET), est offerte par une personne préservée du choléra et inaugurée par le Doyen de Mortrée. L'évènement est un succès, où se bousculent conducteurs, journalistes, pèlerins et curieux.

 Dans les années suivantes, des nouveautés sont proposées aux pèlerins. En 1913, des courses hippiques sont organisées, et en 1917, ce sont des soldats canadiens engagés dans le premier conflit mondial qui assistent aux cérémonies.

Le 15 septembre 1920, l'abbé THUAULT manque de perdre la vie dans un accident de la route. Traversant un passage à niveau, il est happé par un train et envoyé à 14 mètres, sans souffrir de la moindre blessure grave.

Cet évènement, reçu très rapidement comme un miracle fait beaucoup parler. La voiture est restaurée et bénie. De nombreux articles relatant les faits paraissent dans les bulletins de l'archiconfrérie.

Cette nouvelle notoriété marque une étape décisive dans la vie du sanctuaire. Dès lors les visiteurs sont de plus en plus nombreux, et les animations toujours plus spectaculaires. Ainsi, le 23 juillet 1922, l'acrobate aérien, M TRABAUD, est la vedette de la journée.

En 1926, l'abbé THUAULT se rend à Rome avec un 5 CV Rosengart. Il y rencontre le pape Pie XI à qui il offre une plaquette de bronze représentant Saint-Christophe. Il profite du voyage pour visiter de nombreux sites dédiés au patron des voyageurs, où il présente son sanctuaire.

En 1930, un rallye automobile est organisé. 

Les nombreux succès des pèlerinages poussent les responsables à envisager un agrandissement du sanctuaire. L'architecte René MOURZELAS propose un gigantesque complexe, avec garage, hôtels, nouvelle basilique, statue monumentale de Saint Christophe. Cette dernière réalisation ferait plus de 100 mètres de haut, comporterait une chapelle dans la tête, et un ascenseur dans le bâton du Saint.

Finalement, ils reviennent à des idées plus modestes et construisent un calvaire-rocher qui est inauguré en 1938, donnant lieu à de nombreuses réjouissances dont une représentation de la légende de Saint Christophe par des jeunes des alentours. 

Le pèlerinage vit alors ses grandes heures. Néanmoins, la mort de l'abbé THUAULT en 1940 et la guerre mettent un frein à cette expansion.

A l'abbé THUAULT succède l'abbé Jean LE BIGOT. C'est lui qui, après les bombardements de 1944 doit restaurer, avec l'aide du Duc d'AUDIFFRET-PASQUIER, la nef et les vitraux endommagés.

Entre 1950 et 1953, une salle paroissiale est édifiée, et en 1960, un podium extérieur est élevé.

   En 1972, il est rejoint par l'abbé PREVEL curé de Vrigny puis de Mortrée, qui le seconde jusqu'à sa mort en 1973. Dès lors, il le remplace totalement jusqu'en 2005, date à laquelle il est replacé par le Chanoine RENAULT, Archiprêtre de la cathédrale de Sées. Ce dernier quittant la paroisse de Sées est remplacé en 2012 par l'abbé BOZO, curé de Mortrée et Recteur du Séminaire de Caen qui continue à faire vivre ce pèlerinage séculaire entouré des nombreux et dévoués bénévoles de l'archiconfrérie.

 

 

Pour résoudre l'énigme:

1. Rendez vous près de l'Autel:
    A = compter le nombre de pierres levées des deux plus petites rangées, à gauche de l'Autel;

2. Dirigez vous vers la statue de Saint-Christophe:
    B = compter le nombre de marche pour vous rendre à pied de la statue.

Coordonnée de la cache

N 48°39.( 936 - A )

E 000°00.( 281 + B )

Additional Hints (Decrypt)

Ceèf qr y'Nhgry

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)