Skip to content

Les Petites Histoires de Baisieux #1 Multi-cache

This cache has been archived.

PhilaCache: Bonjour domitillem,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
PhilaCache
Geocaching Community Volunteer Reviewer

More
Hidden : 8/29/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

MULTICACHE composée de 4 WP (dont un de départ dans lequel vous ne récupérez rien) qui vous permettront de déduire les coordonnées de la cache finale (N 50° 36.ABC E 003° 13.DEC). Cache finale de Taille 3, abritant une chambre à TB. 


Infos pratiques :

Si vous êtes en voiture, garez-la où vous pouvez dans une des rues adjacentes. Vous pouvez faire tous les WP et cache finale à pieds (ni les poussettes ni les vélos ne sont recommandés pour accéder à la cache finale).

De nuit, vous aurez absolument besoin d’une lampe de poche pour l’accès à cache finale ainsi qu’un maximum de discrétion. C’est un quartier plutôt calme la nuit. Vous risqueriez d’être repérés :-)

———————

À vous maintenant ! WP#1

Rendez-vous aux coordonnées du WP#1, au croisement de la rue Louis Deffontaine et de la rue du Centre. Rue du centre dans votre dos. 

Regardez à gauche, regardez à droite. Vous ne voyez pas trop ce que vous faites ici ?

Je vous comprends. 

 

À priori, la rue dans laquelle vous êtes est tout ce qu’il y a de plus banal. 

Et pourtant, elle est pleine de petites histoires.

 

En face, au bout de ce qui est maintenant la rue Pasteur, on y jouait à la Bourle au siècle dernier.

 

Quant à la maison qui se trouve juste sur votre arrière-gauche, au n°25, c’était le siège de la perception et résidence du percepteur de Baisieux. 

Regardez maintenant un peu plus loin toujours sur votre gauche mais sur le trottoir d’en face. Vous voyez le café appelé « Le Facteur » ? Il ne paie vraiment pas de mine mais figurez-vous que ce facteur là fait sa tournée depuis plus de 100 ans. Le nom de ce café vient du fait que le père de Louise Delcour, la toute première propriétaire des lieux était facteur. On trouve d’ailleurs toujours une boite aux lettres sur la façade. Ensuite en 1953, c’est Alice Derache et Paul Dupont qui l’ont repris. À l’époque, dans le terrain annexe du café, on y organisait des combats de coqs au profit des écoles du village et la commune utilisait la grande salle pour y organiser la fête des mères.

———————

LE FACTEUR - WP #2

Là, vous commencez à vous dire, bon, et la cache, on en parle quand de la cache ?

Justement, j’y viens et me permets d’attirer encore un peu votre attention sur Le Facteur, dont voici une photo prise il y a bien longtemps. Je n’ai pas la date exacte mais c’est au tout début du siècle dernier. Retrouvez l’endroit précis où s’est placé le photographe à l’époque.

Vous y êtes ? Bon et bien maintenant, regardez à vos pieds !

B = ?

 

———————

L’ÉPICERIE - WP #3

Revenez à votre point de départ. Vous voyez la maison, sur votre droite, au numéro 21/23 ? Au siècle dernier, c’était une épicerie. 

 

Tenue par les parents d’Alice Derache (cf la petite histoire du Facteur pour ceux du fond qui suivent pas ;-) : Germaine Fontaine et Arthur Derache. L’épicerie n’avait pas vraiment de nom. C’était chez les Derache-Fontaine. On y vendait notamment de la moutarde à la louche, il fallait venir avec son pot. Le 19 mai 1940, un obus allemand est tombé un peu plus haut dans la rue. Un éclat a notamment traversé la porte d’entrée de l’épicerie et est venu se loger à l’intérieur. Les propriétaires de l’épicerie, Germaine, Arthur et leurs 6 enfants se sont enfuis (tout comme beaucoup d’autres habitants du village). Après un exode de 8 jours, ils sont revenus. L’épicerie était complètement pillée.

Mes petites histoires ne sont pas toujours gaies mais c’est ce que ces lieux, finalement pas si banals que ça, ont vécus. 

 

Allez, passons à la récupération de votre 2ème fournée de chiffres ! Indice : Vous n’en êtes sans doute pas un mais apparemment vous pouvez quand même passer !

A = ? C = ? E = ?

Ça y est, vous l’avez ?

Bravo !

 

———————

LE RABOT D’OR - WP #4

Maintenant, il vous faut retrouver cette maison, qui est toujours dans la rue Louis Deffontaine et se situe vraiment pas très loin de vous :

Au siècle dernier, c’était un café ET une menuiserie. Le café, que l’on appelait « Le Messager » était à droite, tenu par Rosalie et la menuiserie était à gauche. Elle avait été baptisée « Le Rabot d’Or » et était tenue par Désiré Fontaine. Fontaine ? Fontaine ? Ça ne vous dit rien ? Les parents de Germaine Fontaine pardi (la propriétaire de l’épicerie et mère d’Alice, qui a tenu le café Le Facteur pendant 33 ans). Au premier étage de cette maison, il y avait une grande salle qui servait, avant-guerre, à de multiples réunions de partis politiques ainsi qu’aux répétitions de l’harmonie municipale. Cette salle a également été un lieu de vaccination pour les enfants en 1944. Quant à la menuiserie, elle était parfois le théâtre de bals. Pour l’occasion, on recouvrait le sol d’un plancher et c’était parti !

 

À la place de la grande fenêtre de la menuiserie (à gauche sur la photo ancienne), il y a maintenant une toute petite fenêtre. De quelle forme est-elle ? 

Si elle est carrée alors D = 3. Si elle est ronde alors D = 8. Si elle est rectangulaire alors D = 4. Si elle est triangulaire alors D = 7.

 

———————

LA CACHE FINALE

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour dénicher la cache finale (N 50° 36.ABC E 003° 13.DEC) qui vous entraînera sur un chemin très emprunté au siècle dernier puisqu’il permettait de rejoindre Grand Baisieux à pied depuis le hameau de Sin (où vous êtes). Soyez relativement discret et silencieux en y pénétrant. Même s’il reste public, votre présence risquerait d’attirer l’attention puisqu’il n’est aujourd’hui, plus du tout utilisé. Vous longerez par contre un terrain cultivé privé. N'y pénétrez pas. La cache n'est pas par là. Restez bien sur le chemin.

———————

Pour finir… regardez à gauche, 

regardez à droite, 

Vous les entendez toutes ces petites histoires ? ;-)

———————

Notes :

- Cette cache est ma toute première cache. Toute critique constructive est la bienvenue. 

- La Chambre pour Travel Bug reste dans la cache ! Si un Travel Bug y réside, vous n’emportez QUE le Travel Bug. Merci ;-)

 

Additional Hints (Decrypt)

Nh pnf bù ibhf ar gebhivrm cnf y'vaqvpr qr y'écvprevr : ibhf purepurm dhrydhr pubfr dhv fr gebhir ra unhgrhe.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)