Skip to content

[33 TOUR] - BIEUJAC Traditional Geocache

This cache has been archived.

MKL33210: On laisse la place

More
Hidden : 12/20/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La série "33 TOUR" a pour but
de vous faire traverser

chaque commune de Gironde.

********** ********** ********** **********

Bienvenue à BIEUJAC

La commune rurale de Bieujac est établie sur le cours du Beuve, affluent de la Garonne. De son passé agricole et artisanal, elle conserve de nombreuses traces réparties dans le bourg et dans les 48 lieux-dits aux noms évocateurs.

La commune est, à l’époque gallo-romaine, traversée par une antique voie de communication reliant Preignac (Praemiacum) au Mas d’Agenais (Ussubium). Au Moyen Âge, le territoire de Bieujac est divisé en deux possessions nobles : au nord, les terres relèvent du château de Castets, au sud elles appartiennent à l’abbaye du Rivet, qui met en valeur son domaine par d’abondants défrichements.

Établi sur la première terrasse géologique de la rive sud de la Garonne, le territoire de Bieujac vit traditionnellement de la polyculture. L’élevage ovin acquiert à l’époque médiévale une certaine prospérité. Par ailleurs, une intense culture céréalière y est attestée par la présence de plusieurs moulins construits sur le lit de le Beuve, notamment le moulin de Repassate. Certains terrains, propices à la viticulture, sont également plantés de vignes relevant de l’appellation Bordeaux.

Durant la Révolution, la commune tire sa fierté d’un de ses enfants, Jean Grasset, caporal au 7e régiment d’infanterie. Le Général-Consul Bonaparte lui remet « une arme d’honneur en récompense d’une action d’éclat ». Le vaillant soldat est de droit décoré de l’Ordre de la Légion d’honneur dès sa création en mai 1802. Ce Bieujacais figure ainsi dans l’histoire parmi les premiers officiers de ce glorieux ordre national.

Chaque année, Bieujac célèbre la renaissance de la nature par la maïade , au cours de laquelle les enfants de l’école plantent des arbres. Une belle tradition qui perdure.

source : site région aquitaine.

 


♦ Vous voulez continuer la série ? ♦
♦ Envoyez un mail à MKL33210, et dites-lui la commune sur laquelle
vous voulez placer la cache "33TOUR" ♦
♦ Il vous dira si cette commune est encore libre
et il vous enverra le descriptif de la cache ♦

Cliquez sur la carte ci-dessous pour naviguer de commune en commune :



 

Additional Hints (No hints available.)