Skip to content

Z - ZZ Top (#12) Mystery Cache

This cache has been archived.

yamathom: Rock n'Roll is not dead ! Mais il est temps d'archiver cette série...

More
Hidden : 10/15/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache fait partie de la série "Alphabet rock", composée de 26 caches (une par lettre) plus une bonus, qui allie mes 2 passions : le geocaching et le rock.
Dans ces descriptifs, tout peut éventuellement servir d'indice pour l'énigme comme pour la cache (nom du groupe, album, titre...)

Le long de ce parcours, vous pourrez découvrir notamment la source de l'Escaut et les vestiges de l'abbaye du Mont Saint-Martin.


ZZ Top est un groupe de rock américain originaire de Houston au Texas, qui a connu le sommet de sa célébrité dans les années 1970 et 1980. Le groupe a vendu plus de 50 millions d'albums à travers le monde, dont la moitié aux États-Unis.

Billy Gibbons, Dusty Hill et Frank Beard ont 21 ans quand ils décident de créer leur trio en 1970. Billy Gibbons fait alors partie du groupe de blues psychédélique The Moving Sidewalks où son touché guitaristique bluesy, reconnaissable à la première note, fait fureur. Hill et Beard quant à eux font alors partie du groupe American Blues.

Ils sortent leur premier album appelé sobrement ZZ Top’s First Album au son résolument blues. À cette époque, ils n'ont pas encore adopté les barbes surdimensionnées qui les rendront célèbres et arborent un style texan avec Stetson et santiags.
En 1972, ils sortent l'album Rio Grande Mud puis, en 1973, Tres Hombres. Beaucoup de fans le considèrent comme leur meilleur album. Il comporte un titre devenu l’un des plus grands classiques du rock, « La Grange », évoquant un bordel texan.

Après la sortie de l'album Tejas, le groupe fait une pause de deux ans dont ils profitent notamment pour apprendre tous le saxophone et peaufiner leur nouvelle apparence. Ils reviennent avec l'album Degüello et on les découvre avec leur nouveau look barbu, version prospecteurs, que l'avènement du clip rendra mondialement célèbre au début des années 1980.

En 1983, ils sortent l'album Eliminator qui rencontre un succès phénoménal. L'album se vend à plus de 10 millions d'exemplaires aux États-Unis. On y retrouve quelques-uns des titres les plus célèbres du groupe et notamment « Gimme All Your Lovin' », « Legs » ou encore « Sharp Dressed Man ». Le son de cet album volontairement plus grand public déçoit néanmoins certains fans de la première heure qui voient d'un mauvais œil ce succès commercial incroyable.
Deux ans plus tard, le groupe sort l'album Afterburner, qui rencontre à nouveau un gros succès commercial. L'album sera 5 fois disque de platine aux États-Unis, sans toutefois atteindre le succès d'Eliminator. Sur cet album, le son des ZZ Top évolue encore et on retrouve plus de synthétiseurs et une batterie plus lourde que sur les précédents albums

Le groupe a toujours véhiculé, avec un certain goût pour le second degré, un humour typiquement cow boy « texan » dans le choix des titres de chansons célébrant fréquemment les plaisirs simples de la bagarre, de l'alcool, et des femmes.


La Grange


Additional Hints (No hints available.)