Skip to content

D - Deep Purple (#7) Mystery Cache

This cache has been archived.

yamathom: Rock n'Roll is not dead ! Mais il est temps d'archiver cette série...

More
Hidden : 10/15/2014
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache fait partie de la série "Alphabet rock", composée de 26 caches (une par lettre) plus une bonus, qui allie mes 2 passions : le geocaching et le rock.
Dans ces descriptifs, tout peut éventuellement servir d'indice pour l'énigme comme pour la cache (nom du groupe, album, titre...)

Le long de ce parcours, vous pourrez découvrir notamment la source de l'Escaut et les vestiges de l'abbaye du Mont Saint-Martin.


Deep Purple est un groupe de rock britannique fondé à Hertford en 1968, considéré comme l'un des fondateurs du genre hard rock avec Led Zeppelin et Black Sabbath. Au cours de ses quarante ans d'existence, le groupe a toujours été constitué de cinq musiciens (un chanteur, un guitariste, un bassiste, un batteur, un organiste) mais a connu plusieurs changements de membres qui ont déterminé son évolution musicale. Les éléments caractéristiques du son de Deep Purple durant la majeure partie de son existence sont la guitare Fender Stratocaster de Ritchie Blackmore et l'orgue Hammond de Jon Lord, alternant solis et accompagnement rythmique.

Durant ses deux premières années d'existence, le quintet original enregistre trois albums influencés par le courant psychédélique, Jimi Hendrix et la musique classique. L'arrivée en 1969 du chanteur Ian Gillan et du bassiste Roger Glover donne lieu à la période la plus faste du groupe, avec les albums de hard rock In Rock, Machine Head (avec le tube Smoke on the Water) et l'enregistrement en public Made in Japan.

Après le départ de Gillan et Glover en 1973, leurs remplaçants David Coverdale et Glenn Hughes orientent la musique du groupe dans une direction soul et funk, et l'arrivée du guitariste Tommy Bolin, remplaçant de Ritchie Blackmore, en 1975 ne fait que renforcer cette évolution. Le groupe se sépare l'année suivante.

La formation emblématique du début des années 1970 se reforme en 1984, mais sa composition fluctue durant les dix années qui suivent, dominées par les relations conflictuelles entre Ian Gillan et Ritchie Blackmore : le premier quitte de nouveau le groupe de 1989 à 1992, alors que le second en claque définitivement la porte en 1993. Deep Purple retrouve une certaine stabilité avec l'arrivée de son remplaçant Steve Morse l'année suivante. Depuis, le groupe continue à produire des albums tout en donnant des concerts dans le monde entier à un rythme soutenu.


Speed King


Additional Hints (No hints available.)