Skip to content

[EDM] Meunier tu dors! Traditional Geocache

This cache has been archived.

danieldc77: Game over

More
Hidden : 7/14/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Moulin de Tasuble (appelé communément moulin de la Folie)


Heberger image

Alexandre Delahaye, artisan meunier au moulin de Tamnoy à Fontaine-Fourches en 1906, s'est rendu acquéreur, en 1923 du au moulin de Tasuble. Pierre Delahaye, son fils poursuivra l'exploitation jusqu'en 1943.
 Pierre Delahaye, dès le 1er Décembre 1941,  est devenu membre du réseau Action, au sein du mouvement « Ceux de la Libération », créé en novembre 1940.

Entre 1941 et 1943, en tant que chef de groupe, il assura des liaisons pour transmettre des renseignements, élaborant des faux papiers pour des évadés et participant à la reconnaissance et à l’homologation de terrains de parachutage.

Premier événement: Le nom de code du terrain situé à proximité du moulin était « Abeille », pour le parachutage du 13 Juillet 1943. Après réception du message convenu « le moulin tournera ce soir » répété 3 fois par la BBC, Pierre Delahaye et quelques camarades sont sur le terrain aux environs de 23h30. Vers 1h30, en entendant le bruit de l’avion, on balise le terrain à l’aide de 4 lampes de poche. La lampe rouge émet le signal de reconnaissance et au 2ème passage, l’avion largue son chargement. Il faut rapidement en  cacher le contenu (armes et explosifs) en l’enterrant tandis que les containers vides sont mis dans le lit de la rivière. Ces armes, destinées à armer la Résistance de la région parisienne, sont d’ailleurs transportées par Pierre Delahaye au milieu de ses sacs de farine. Le 24 Juillet, un détachement de Feldgendarmes venu de Romilly arrive à Fontaine Fourches et se partage en 3. Un groupe va directement à l’emplacement du dépôt d’armes, un autre fouille la rivière, alors que le troisième garde le véhicule. Malgré une fouille minutieuse, ils ne trouvent rien et pour cause, tout a été enlevé dans la nuit de la veille. Mais les Allemands étaient donc très bien renseignés !
 Deuxième événement : Ce terrain était utilisé non seulement pour les parachutages  mais aussi comme terrain d’atterrissage et, le 24 Octobre 1943, 3 hommes  vont s’envoler pour Londres.  
 Quelques jours plus tard, Pierre Delahaye est arrêté par la Gestapo sur dénonciation. Pierre Delahaye est emmené par la Gestapo de Melun où sévit le sinistre Korff, tortionnaire connu pour mener ses interrogatoires à coups de bûche de chêne, mais il ne parle pas sous la torture. Pierre Delahaye est transféré à la prison de Fresnes où il arrive le 18 Novembre 1943 et restera jusqu’au 20 Mars 1944, date à laquelle il est envoyé à Compiègne. Il sera déporté en Allemagne le 27 Avril 1944. Interné et tatoué à Auschwitz, (matricule 185408), il a trouvé la mort au camp de Flossenbürg, le 25 Juillet de la même année.

Bon Géocaching !!!

Heberger image

Additional Hints (No hints available.)