Skip to content

Communes d'Ille-et-Vilaine : SAINT PERAN Traditional Geocache

This cache has been archived.

PhilaCache: Bonjour Couedouan,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
PhilaCache
Geocaching Community Volunteer Reviewer

More
Hidden : 6/23/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Les communes d'Ille-et-Vilaine est une série de caches particulières construites grâce à la collaboration entre les géocacheurs.

En Ille-et-Vilaine, il y a 353 communes, à vous de jouer...

Pour réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série :
communes.illeetvilaine@gmail.com

La liste des communes disponibles est ici

Nous sommes heureux d'étendre à l'Ille-et-Vilaine, l'idée originale d'ATMO Studio. La première série "Les communes de Vendée" est née non loin de La Roche sur Yon, à Nesmy.


 

 

Petite commune de 357 habitants située à 33 kilomètres au sud-ouest de Rennes. Les 937 hectares de la commune sont constitués pour 60% de forêt et de lande : Saint-Péran est la commune située le plus à l'est du massif forestier de Brocéliande, qui s'étend sur plus de 8000 hectares.

Aujourd'hui sur la lisière de la forêt de Paimpont, mais jadis perdu dans les grands bois de BROCELIANDE, Saint-Péran était, au moyen-âge, un petit prieuré membre de l'Abbaye de Montfort-sur-Meu, situé dans la paroisse de Paimpont.

Il semble probable que le prieuré de Saint-Péran fût fondé par les seigneurs de Lohéac, qui possédaient alors la partie de la paroisse de Paimpont où se trouvait ce petit monastère. Il devait même être établi en 1257, lorsque Guillaume de Lohéac donna aux chanoines réguliers de Montfort-sur-Meu le droit d'usage de la forêt de Brocéliande.

Cet état de choses dura jusqu'à la Révolution, et en 1803 Saint-Péran fut érigée en paroisse.

 

 

       L'église actuelle remonte pour l'essentiel au début du 18ème siècle   (1709-1730). Elle est en forme de croix, avec choeur à pans coupés, et renferme une vieille tombe armoriée de trois huchets et une statuette légendaire de la Sainte Vierge placée dans la muraille et accompagnée d'une inscription en latin.

       La tradition locale conte que deux évêques vinrent à Saint-Péran et transférèrent solennellement eux-mêmes cette statuette en 1661 de la forêt de Paimpont en l'église de Saint-Péran.

       Voir la cache : Alphabret'illien, F comme fillette

 

Saint-Péran est une commune jeune et dynamique. Avec un riche patrimoine bâti et naturel, elle a une vie associative développée, notamment sur le plan musical. De nombreux concerts rythment la vie de la commune tout au long de l'année: rock-punk au café du coin, et jazz, musique du monde dans l'église !

Pour découvrir Saint-Péran... je vous conduis à l'oratoire dédié à Notre-dame-du-chêne, situé sur la route d'Iffendic. Pensez à vous garer aux coordonnées du Parking car il n'est pas possible de s'arrêter en voiture au plus près de la cache. En vélo, c'est jouable !

Additional Hints (No hints available.)