Skip to content

SMN - La poche de coulée Traditional Geocache

Hidden : 6/2/2014
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

La poche de coulée numéro 50 est un des derniers témoins de l'activité métallurgique présente sur le plateau de Colombelles lors du siècle dernier.  


Cette poche de coulée a été déplacée plusieurs fois au cours des dernières années, et était récemment exposée à l'intérieur de l'enceinte du château de Caen, avant de retourner à son lieu d'origine, l'emplacement des anciens hauts-fourneaux de la Société Métallurgique de Normandie (SMN).


La Société métallurgique de Normandie était une entreprise bas-normande lancée en 1917 et fermée en 1993 sur la commune de Colombelles dans l'agglomération de Caennaise.
Le 19 août 1917, le ministre Albert Thomas allume symboliquement le premier haut-fourneau du site, le plus grand du monde à cette époque. La société prend le nom de Société normande de métallurgie. Le deuxième est mis en service en 1918. En 1925, la SNM devient la SMN. L'usine est alors dotée de deux hauts-fourneaux, trois convertisseurs Thomas, cinq fours Martin; ainsi que 250 fours à coke. L'usine, employant 4 007 ouvriers, produit alors 205 514 tonnes de fonte. En 1938, l'usine produit 250 000 tonnes d'acier et couvre 160 hectares sur une presqu'île entre le canal, l’Orne et un plateau situé sur la rive droite de l'Orne. Elle exporte dans toute l'Europe et en Afrique. Au début des années 1940, 4 000 ouvriers travaillent sur le site, venus principalement d’Europe de l'Est et du Sud ; Colombelles a multiplié sa population par dix en dix ans. L'usine prend en charge la construction de cités ouvrières, dont la plus importante, le Plateau, à cheval sur Colombelles, Mondeville et Giberville. Elle ouvre, selon le modèle du paternalisme ouvrier, des écoles, un centre de formation d'apprentis, des crèches, une bibliothèque, des clubs sportifs pour les enfants.


Mais la 2ième guerre mondiale interrompt l'activité. Les autorités allemandes ordonnent peu à peu la reprise du travail mais celle-ci ne peut être que partielle à cause des difficultés d'approvisionnement en matière première, en particulier le charbon. Ils produisent cependant des obus et emploient plus de 3 000 personnes mais cette production en fait une cible pour les bombardiers anglais. L'usine doit éteindre le dernier haut fourneau en 1942, les effectifs chutent à 900 employés. À partir de 1943, le STO est mis en place et absorbe de nombreux ouvriers. A la Libération, les bâtiments n'échappent pas aux bombardements qui rasent de nombreuses villes normandes, dont Caen et son agglomération, mais la reconstruction est rapide : en 1950, trois hauts fourneaux fonctionnent. L'essor est important durant les "30 Glorieuses", 6 000 ouvriers sont employés, c'est le plus important site industriel de la région. La production atteint 1 000 000 de tonnes en 1973 dont la moitié est exportée via le port de Caen. Dans les années 1970, l’usine n'échappe pas à la crise qui touche le secteur de la métallurgie en Europe Occidentale. La SMN se spécialise dans la production de fil machine. Les licenciements sont nombreux. Le sort de l'usine est inévitable, la fermeture est décidée à la fin des années 1980. La dernière coulée a lieu le 5 novembre 1993 - on vient de "fêter" son 20ième anniversaire, une exposition est visible au château de Caen. , malgré l'acharnement des employés pour maintenir l'activité. De nombreuses manifestations se déroulent dans le centre ville de Caen, allant parfois jusqu'à l'affrontement avec la police. La direction de la SMN, le patronat local, et la droite, ont affirmé dans la presse locale qu’il est « normal que les travailleurs de la SMN soient reclassés en perdant de l’argent, voire la moitié de leurs salaires » . La ville de Colombelles est ruinée, une grande partie de la population était « métallo » et les taxes constituaient 65 % du budget de la commune.


Le site est longtemps resté à l'état de terrain vague après le démantèlement des bâtiments, une partie est reconstruite en Chine dont l'acier bon marché avait participé au déclin de la SMN. Une tour, le « Chaudron » est laissée afin de témoigner de l'activité de ce qui fut la plus importante industrie de la région. Des sociétés agroalimentaires s'implantent peu à peu sur le site ainsi que des entreprises du secteur tertiaire, dont un campus technologique spécialisé dans les technologies sans fil.

L'ancien territoire de l'usine a été dépollué et a fait l'objet d'un traitement paysager conçu par Dominique Perraults entre1996 et 2000. L'ancienne tour de refroidissement principale a été conservée comme un emblème important de ce passé ouvrier et mise en lumière la nuit.

Deux zones d'activités ont été aménagées sur le site. Sur 58 hectares le long de la route de Cabourg, une zone d'activités dédiée à l’agroalimentaire a été créée et baptisée Normandial.

Plus à l'ouest, une zone d'activités à vocation de haute technologie a été ouverte sur 25 hectares. Ce campus technologique, baptisé Effiscience, regroupe des entreprises innovantes et de haute technologie , des laboratoires de recherche et des entreprises de services en collaboration avec des centres de formation . Il est doté d'une pépinière d'entreprises de 3 000 m2. D'autres projets sont en gestation autour de ce campus, comme un lycée international ou un centre d'art contemporain à dimension nationale voire européenne dans les vestiges de l'usine (grande halle et tour réfrigérante), peut-être en association avec le Centre National d'Art et Culture Georges Pompidou.




La cache vous permettra de vous approcher au plus près de cette poche de coulée. Elle ne présente pas de difficulté majeure, mais l'atteindre vous demandera peut-être un petit peu d'effort. Veillez à bien la remettre en place!
Si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à poursuivre la visite du plateau en cherchant une autre cache ayant pour thème la reconversion de ce site exceptionnel. Rendez vous sur le campus technologique, et cherchez la cache intitulée Du métal aux nouvelles technologies (GC4WDJD).

Additional Hints (Decrypt)

Prg bowrg zégnyyvdhr, nlnag pbagrah qh zégny sbaqh, cbheenvg ra nggvere cyhf q'ha! Guvf zrgnyyvp bowrpg, hfrq gb pbagnva zbygra zrgny, pna nggenpg n ybg bs gurz!

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)