Skip to content

A l'assaut de l'ile de la Nellière [EdM2014] Traditional Geocache

Hidden : 6/1/2014
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
4.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Pour réaliser cette géocache vérifier les coefficients de marée et y  aller à marée basse

 

 
Ainsi pour vous aider dans votre approche consultez les horaires des marées de Saint Cast Le Guildo au lien suivant:

c'est ICI

 
De plus vous trouverez, en bas des escaliers qui mène au passage sur le banc de sable, un tableau avec de nouveau l'horaire des marées.

 

A L'ASSAUT DE L'ILE NELLIERE

 

Cette île fait partie d’un archipel de 3 îles situées sur un large quart Nord-Ouest de l’île des Ebihens. Cette zone est classée Natura 2000 par la richesse de plusieurs oiseaux marins entre autres.

 

 

Ainsi 3 types de sternes nichent régulièrement en période de reproduction c’est pourquoi durant la période du 15 Avril au 31 Août l’île de la Colombière toute proche est strictement interdite à toute présence humaine (les touristes, le kayak de mer, les pêcheurs à pied…). Pour cela un gardiennage est même mis en place à la fois pour informer les promeneurs voulant s’y aventurer à marée basse, mais aussi pour effaroucher d’autres espèces animales pouvant mettre en danger la population de sternes.

 

En effet un couple de renard est connu depuis 2004 sur les Ebihens et profite des marées basses pour se nourrir sur la Colombière, provoquant un échec massif des pontes sur la saison 2008. Mais ce n’est pas la seule espèce mettant en danger la sterne, il y aussi le faucon pèlerin.  Et le vison d’amérique notamment sur la Baie de Morlaix.

 

Les oiseaux nichant sur cette île sont : la sterne pierregarin, la sterne caugek, la sterne de Dougall, le goéland argenté, l’huitrier pie et le pipit maritime.

 

 

Pour enrayer ce phénomène de disparition, le conseil général 22 associé à Bretagne Vivante ont adhéré au programme « LIFE Dougall » qui consiste à assurer un plan de gestion sur l’ile de la Colombière sur l’espèce la plus menacée : la sterne de Dougall.

Celle-ci est considérée comme une espèce rare à l’échelle européenne. Sur la Bretagne c’est donc 5 sites qui travaillent sur ce programme :

 L’ile de la Colombière  22, l'île aux Dames 29, Trevorc'h  29, l'île aux Moutons  29, Petit Veizit  56

 

Voici quelques chiffres illustrant le niveau de ponte des espèces :

En 2007, 205 couples de sterne caugek ont élevé environ 100 poussins jusqu'à l'envol, 150 couples de sterne pierregarin ont produit environ 150 poussins et 7 couples de sterne de Dougall ont élevé 4 ou 5 jeunes.

La richesse des oiseaux marins n’est pas le seul domaine ayant intéressé les chercheurs. Des fouilles archéologiques datant de 1995 ont mis en évidence qu’une vie humaine très ancienne demeurait sur les ilots du secteur. Des restes de construction en pierres sèches, un dépôt de scories de fer, des tessons de poteries du second âge de fer, ou encore des fragments de céramiques protohistoriques sont les témoins d’une occupation.

 

Ile de la Nellière située à gauche sur la photo vue du ciel

          Merci de respecter le travail de pose pour cette cache

 

                 de bien la remettre en place et par conséquent

 

de ne rien dévoiler dans vos logs ou photos pour les futurs chercheurs

Additional Hints (No hints available.)