Skip to content

Mille-Pierres Multi-cache

This cache has been archived.

miguaine: Cache archivée car la boîte a été remplacée par un QR code pour respecter les contraintes sanitaires imposées par les commanditaires de Terraaventura.

Lorsque la boîte sera de retour et si l'emplacement est encore libre, la cache pourra être désarchivée.

More
Hidden : 5/23/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Limousin ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement.

Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc).

Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr).

Oserez-vous tenter l’expérience ?

Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur :  www.terra-aventura.fr

Point de départ : Place de l’église (N 45°48,684’ / E 002°07,343’)

Zarthus : Partez à la découverte de Gioux et admirez les paysages du Plateau de Millevaches. Le parcours débute devant l’église du village, où vous pourrez contempler l’ancienne table aux dîmes ainsi qu’un sarcophage en granit, se tenant à l’ombre des tilleuls centenaires.

Zabeth : Les richesses dont recèle l’église demeurent fermées à double tour, à l’abri des regards indiscrets ... Si vous souhaitez la visiter, seule la mairie en détient la clé.

Zarthus : Toujours experte en matière de rimes ma chère Zabeth !

  1. La table aux dîmes

A proximité de l’église, repérez la table aux dîmes.

Zabeth : Au Moyen-âge, les paysans devaient s’acquitter d’un impôt équivalent au dixième de leur récolte, celui-ci s’appelait la dîme. Cette taxe était alors perçue par le clergé, afin de garantir le bon fonctionnement et le soutien permanent de cette institution.

Combien de tilleuls pouvez-vous compter à proximité de la table aux dîmes ?

Notez ce chiffre qui vaut « A ». A=__ 

Zouch’ : Non loin de là, un autre tilleul appelé « arbre de la liberté ». Planté nationalement le 14 juillet 1989, à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française, la commune de Gioux se présente comme une exception, en  honorant également les anciens combattants.

2. Le mini-lavoir (N 45°48,601’ / E 002°07,294’)

Zouti : D’apparence en bois mais froid comme de la pierre au toucher, les maçons creusois ont développé cette pratique que l’on retrouve en ornement sur de nombreuses maisons de la commune.

Sur les trois faces du lavoir, combien d’extrémités de branches pouvez-vous compter ?

Notez ce chiffre qui vaut « B ». B=__ 

Indice : ce chiffre est impair et inférieur à 10 !

Zouti : Vous voilà maintenant capables de déceler cet astucieux procédé. Ouvrez l’œil et le bon, car il se pourrait bien que les maçons de la Creuse aient utilisé l’art de la rocaille, (et oui, c’est son nom), partout ailleurs dans le village.

Continuez votre chemin en passant par le premier point de passage #1 et longez le mur en pierres sèches, typique du savoir-faire creusois. (N 45°48,619’ / E 002°07,329’).

3. Le pigeonnier (N 45°48,635’ / E 002°07,369’)

Zahan : Autrefois, nous utilisions des pigeons voyageurs afin d’envoyer nos missives ...

Zaïtek : Oh le ringard ! Mets-toi à la page Zahan, il faut vivre avec son temps !

Zahan : Un peu de respect pour les réseaux sociaux ancestraux Zaïtek. D’ailleurs, l’emblème de Twitter n’est-il pas un oiseau ?!

Relevez le nombre d’ouvertures prévues pour le passage des oiseaux que compte ce pigeonnier.

Notez ce chiffre qui vaut « C ». C=__ 

Vous quittez dès à présent le cœur du village. Le clocher de l’église se dessine à nouveau devant vous. Au terme d’une courte montée, dirigez-vous sur la droite afin d’observer de plus près cette énigmatique croix en fer forgé.

Celle-ci présente une particularité ... Un oiseau de nuit y est représenté.

Comment appelle t’on communément ce rapace ? (mot féminin)

Relevez le nombre de lettres qui composent ce mot.

Notez ce chiffre qui vaut « D ». D=__ 

Zépapeur : Les Tèrr’aventuriers les plus téméraires poursuivront certainement leur périple en empruntant ce chemin de terre. A moins, bien sûr, qu’ils préfèrent attendre dans la voiture …

4. Panorama sur les crêtes (N 45°48,900’ / E 002°07,476’)

Zarthus : Ce chemin vous offre un fabuleux point de vue sur la lande et les crêtes de Gioux. Par temps clair, les plus chanceux d’entre vous, pourront même observer les monts d’Auvergne. Une vue à couper le souffle ! Mais revenons sur le plancher des vaches une seconde, afin d’observer là aussi un paysage étonnant.

Zécolo : Notez l’omniprésence d’une plante recouvrant les arbres et les clôtures, offrant ainsi à la nature des allures de « bois barbu » ! L’apparition de ce végétal s’explique par la pureté de l’air environnant.

Quel type de plante est présent sur les arbres et les clôtures ?  

  1. La mousse
  2. Les ronces
  3. Le lichen

Notez le numéro de la bonne réponse qui vaut « E ». E=__ 

Au prochain point de passage #2 (N 45°49,133’ / E 002°07,617’), tournez à gauche.

Poursuivez votre route jusqu’au nouveau point de passage #3. (N 45°49,123’ / E 002°07,099’)

De ce point, à combien de villages pouvez-vous accéder ?

Attention, relevez uniquement les noms de villages inscrits en italique !

Notez ce chiffre qui vaut « F ». F=__ 

Info : Amis géocacheurs, vous n’êtes pas seuls sur la route. Soyez prudents.

5. La cache !

Zarthus : Félicitations Tèrr’aventuriers, vous voici sur le lieu de ma cache !

Afin de trouver cette dernière, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.

Equation de la cache : 45°(C)9,(A)(E-2)0’ / 002°0(D-1),2(B)(F)’

Une fois mon antre découverte, profitez de ce magnifique site pour vous dépenser, vous instruire ou reprendre des forces, une table de pique-nique est à votre disposition non loin de là. Revenez ensuite sur vos pas pour regagner votre véhicule.

A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z !

Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (No hints available.)