Skip to content

Nom de code : Bayeux Multi-cache

This cache has been archived.

miguaine: Cache archivée car la boîte a été remplacée par un QR code pour respecter les contraintes sanitaires imposées par les commanditaires de Terraaventura.

Lorsque la boîte sera de retour et si l'emplacement est encore libre, la cache pourra être désarchivée.

More
Hidden : 5/23/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Limousin ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement.

Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc).

Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr).

Oserez-vous tenter l’expérience ?

Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur :  www.terra-aventura.fr

Zonelib’ : Compatriotes Géocacheurs, pour cette nouvelle aventure trépidante, je vous propose une immersion au cœur du maquis de Châteauponsac ! Vérifiez votre paquetage et tenez-vous prêts, le départ s’effectue au village des Taffres. Ne soyez pas en retard, car nous ne pouvons pas prendre le risque d’être repérés… Reçu ? Terminé.

  1.  Point de départ : Rendez-vous au village (N 46°05,259’ / E 001°17,197’)

Zonelib’ : Ah, vous voilà. Vous êtes à cheval sur l’horaire, ça m’plait. Nous nous trouvons actuellement au cœur du village des Taffres, qui fut le poste de commandement du maquis A.S Bayeux-Lacoste. Les habitants ont ici fait preuve d’une formidable solidarité, en offrant aux maquisards la possibilité de manger et de se reposer durant plusieurs jours. Ils ont également mis à leur disposition bon nombre de maisons inhabitées ou de granges, dans lesquelles étaient établis le poste de commandement, le réfectoire ainsi qu’un stock d’armes parachutées par les Alliés …

Zabeth : Un parachutage qui d’ailleurs n’a pas eu lieu au bon endroit le 25 juillet, et n’était nullement destiné au maquis Bayeux !

Zonelib’ : Quoi qu’il en soit, on raconte aussi que le lieutenant Lacoste venait ici deux fois par jour chez l’habitant, pour écouter Radio Londres… Afin d’en savoir plus, retrouvez Zabeth devant la stèle des Taffres pour un petit point historique !

2. En mémoire de ces hommes… (N 46°05,258’ / E 001°17,240’)

Zabeth : A.S. signifie Armée Secrète ; c’était un mouvement de maquisards gaulliste fondé en 1942. Ce maquis a été créé par l’AS de Bellac en mai 1944, il était alors basé au lieu-dit Le Mas Jude, non loin de là. Le 8 juillet, suite à un évènement malheureux blessant mortellement l’un d’entre-deux, les maquisards se scindent en deux groupes, dont l’un se rendra au village des Taffres, avant d’établir son camp au sommet du Puy de Masser…

Zonelib’ : A ce groupe de maquisards, il fallait un chef, et pas n’importe lequel ! Jean Sénamaud, fondateur de l’AS de Bellac et plus connu sous le nom de Commandant Dumas, désigne alors Edmond Meslet alias le Lieutenant Lacoste pour remplir cette noble tâche. Cette stèle lui est dédiée.

Zabeth : Ce maquis prend rapidement le nom de Bayeux en l’honneur de la première ville de France libérée par les Alliés, le 7 juin 1944. Au fil du temps, de nombreux jeunes rejoindront le maquis des Taffres, qui comptera plus de 100 hommes au moment de la libération de Châteauponsac …

Le lieutenant Lacoste, figure locale de la résistance, a donné sa vie pour la France en Aout 1944. Mais quel jour exactement ?

Notez ce nombre qui vaut « A ». A = _ _ 

Info : Demi-tour, droite ! Direction le prochain point et attendez les ordres...

3. Fidèles au poste (N 46°05,280’ / E 001°17,226’)

Zonelib’ : Cette petite maison, aujourd’hui résidence secondaire, a fait office de poste de commandement pour l’Armée Secrète. C’est ici que le lieutenant venait examiner les cartes et planifier les prochaines actions du maquis. Celles-ci consistaient le plus souvent en la destruction de ponts et le maquillage de panneaux de signalisation routière, afin de freiner la progression des troupes allemandes.

Zépapeur : Des braves …

Zonelib’ : Des héros !

Info : Quittez le village afin d’entreprendre l’ascension du Puy de Masser. Prochaine étape, le poste de guet.

4. « Un lapin chef ! » (N 46°05,058’ / E 001°17,520’)

Zabeth : Ce mur en pierres relativement bas était destiné à abriter deux maquisards, postés ici jour et nuit pour monter la garde. Il faut savoir que ce chemin était le seul accès carrossable jusqu'au camp par contre les maquisards pouvaient s'enfuir à pieds de tous les côtés.

Zonelib’ : On raconte qu’un jour, l’un d’entre-deux ayant aperçu un lapin dans le pré d’en face tira un coup de feu en direction de l’animal …

Zahan : Fichtre ! Il l’a raté j’espère ?

Zonelib’ : L’histoire ne dit pas si le lapin a fini en terrine... En tous cas, le coup de feux a provoqué la surprise et l’interrogation générale dans le camp et au village des Taffres. Une belle frayeur pour pas grand-chose !

Le poste de guet a été restauré quasiment à l’identique. Il compte cependant une meurtrière de moins qu’à l’origine. Comptez combien d’ouvertures sont présentes dans le mur.

Notez ce chiffre qui vaut « B ». B = _ 

Info : Poursuivez votre montée, jusqu’au site des cuisines et son « hêtre » …

Zépapeur : Oserez-vous quitter les sentiers battus pour vous engager dans la forêt ? Moi, j’y vais !

Zouch : Il faut dire que le paysage à bien changé. En 1940, à la place de cette épaisse forêt se trouvait une immense lande et quelques taillis de châtaigniers…

Zonelib’ : Les maquisards disposaient ainsi d’un point de vue idéal et dégagé sur Châteauponsac, Saint-Pardoux ou Bessines, jusqu’à la National 20 ! Une vision à 360° qui leur permettait d’appréhender facilement la venue des troupes ennemies. Ils bénéficiaient également de l’aide précieuse des habitants des environs. L’un d’entre eux apposait un ou plusieurs draps sur son fil à linge afin de signaler aux maquisards postés au sommet du Puy, les mouvements des allemands. 1 draps = montée, 2 draps = descente !

5. A l’ombre d’un hêtre remarquable (N 46°04,879’ / E 001°17,812’)

Zouch’ : Waouh, quel arbre magnifique ! Avez-vous remarqué les inscriptions qui ont été gravées sur son tronc ?

Zonelib’ : Elles ont été inscrites pas les maquisards eux-mêmes, il y a plus de 70 ans ! Parmi elles, figurent d’ailleurs plusieurs Croix de Lorraine. C’est un témoignage très précieux.

Zéfaim : Les murets en pierres disposés tout autour de ce hêtre, délimitaient l’espace des cuisines. A l’aide d’une mule, les membres du maquis s’approvisionnaient en eau, dans une source près d’ici. Ils allaient également acheter des veaux à un paysan, qu’ils préparaient ensuite sous cet arbre.

Zécolo : Cet arbre est un vénérable témoin de l'action de ces hommes, merci de ne pas le dégrader de même que l'environnement qui l'entoure !

Parmi les inscriptions qui figurent sur le tronc du hêtre, retrouvez une date dont les chiffres sont encore visibles. Cette date correspond à la libération de Châteauponsac, au mois d’août !

 _3. 8. 4_ 

Retrouvez les chiffres manquants afin d’obtenir la date complète. Additionner la totalité des chiffres pour n’obtenir qu’un nombre.

Notez ce nombre qui vaut « C ». C = _ _ 

6. La cache !

Zonelib’ : Félicitation mes braves ! Vous avez été courageux et volontaires. Mais la mission n’est pas finie. Il vous reste à débusquer ma cache avant de vous voir décernée la médaille de la résistance (ou presque).

Pour ce faire, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.

Equation de la cache : N 46°0(A/2),05(Bx3)’ / E 001°(C-4),540’

Félicitations, vous venez de terminer le parcours !

A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z !

Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (No hints available.)