Skip to content

Clisson HS#2 - Pont du nid d'oie Traditional Geocache

This cache has been archived.

PhilaCache: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
PhilaCache
Groundspeak Volunteer Reviewer

More
Hidden : 7/25/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Clisson - Cache Hors Série #2

Le pont du nid d'oie surplombe la Sèvre et offre d'un coté une magnifique vue sur le chateau de Clisson et de l'autre sur le moulin du nid d'oie. Celui-ci est en cours de réhabilitation et sera le futur siège et site-vitrine de l'Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise.

Un peu d'histoire...
Ce site a connu des activités artisanales typiques de la vallée de la Sèvre : le foulonnage et la meunerie. En 1785, le site en rive droite a accueilli sur une courte durée la manufacture d'indiennes, unique sur la Sèvre Nantaise. Durant les Guerres de Vendée, le logement des meuniers et les dépendances du moulin ont été incendiés.
Au XIXe siècle, Nid d'Oie a été simultanément ou successivement moulin à farine, à tan (activité rare à cette époque) et à papier. En 1898, Louis Branger, propriétaire unique, implante une véritable minoterie moderne en extension de la bâtisse originelle accueillant la roue. Une nouvelle roue, provenant de la Creuse est installée vers 1912. Aux dimensions exceptionnelles (7,50m de diamètre et environ 3,20m de large), elle est la plus grande roue conservée de la vallée. Des broyeurs-convertisseurs et claqueurs ont remplacé les paires de meules.
La minoterie Branger de Nidoits a fonctionné à l'énergie hydraulique puis à l'énergie de la vapeur (présence de la cheminée tronquée), au gaz pauvre et à l'électricité. En 1935, elle est à la 11e place des minoteries de Loire-Inférieure en termes de production. Roussel qui a racheté la minoterie familiale en 1967 arrête l'activité farinière en 1992. Le contingent et les machines de production ont été vendus. Depuis, le site n'a accueilli aucun usage.



Attention à la circulation, la route est passante.

Additional Hints (No hints available.)