Skip to content

Communes de Vendée : Saint-Mathurin Traditional Geocache

This cache has been archived.

MamiegateauBraddigan: stop.

More
Hidden : 2/28/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les communes de Vendée est une série de cache particulière construite par la collaboration entre les géocacheurs. Le principe de la série est simple et est basé sur la participation volontaire : le premier qui le désire se propose pour poser la suivante de la série en respectant, si possible, les règles ci-dessous :

  • Le nom de la cache posée commencera par "Communes de Vendée : " suivi du nom de la commune de Vendée où elle est située.
  • Il n'y a aucun ordre particulier à suivre
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir trouvé une cache de la série pour participer.
  • La cache doit être posée dans une commune de Vendée non encore répertoriée (il y a 282 communes en Vendée).
  • Pas de limitation de taille, difficulté, terrain ou type
  • Il est bien que le descriptif de la nouvelle cache contienne les présentes règles (je tiens à disposition le code html si nécessaire à l'adresse communes.vendee@gmail.com) et soit suivi d'une présentation de la commune choisie pour la cache.

Pour mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la bookmark list, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série : communes.vendee@gmail.com


Saint Mathurin n’existe en tant que commune que depuis 1873. Avant cette date, elle faisait partie de La Chapelle-Achard. Son nom viendrait d’un de ses hameaux « Saint Mathelin ». Vers l’an 1600, 400 à 500 âmes résidaient à Saint Mathelin qui représentait alors le territoire actuel de Saint Mathurin en paroisse puis en 1873 en commune indépendante. Situation qu’elle connut antérieurement puisqu’il semblerait qu’elle été annexée à La Chapelle-Achard vers 1630.

Un personnage important décéda en 1647 à Saint Mathurin, Il s’agit de André BOUYER qui était conseiller et secrétaire du roi Henri IV et contrôleur de la grande chancellerie de France. En outre des fouilles ont été entreprise dans le site de la Chevetelière en 1997. On a daté des fossés de l’âge néolithique (entre 2000 et 5000 avant Jésus-Christ).


Additional Hints (No hints available.)