Skip to content

"Tour de Montfaucon" Mystery Cache

This cache has been archived.

BR né 49230: Avec seulement 26 Found it en 16 années, il est temps de passer à une nouvelle version de mystery sur ce thème mais en plus actuel...
merci à ceux qui ont réalisé ce tour et aux 7 PF accordés.

More
Hidden : 1/29/2014
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
3.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Au départ, je propose un point de vue sur Montfaucon et la vallée de la Moine.
 Vous descendrez 500 mètre plus bas où déposerez donc votre véhicule sur la place de la gendarmerie ou place du souvenir, 50 mètres plus bas.


Cette motte dans un trou, je vous propose de la découvrir.
Avant de visiter ma commune natale par un parcours « rural », de long en large et en travers vers une cache finale, passez quelques minutes avec une petite présentation historique et géographique ci-dessous.

On ne connaît pas les origines exactes de Montfaucon.
Des éminences de terre naturelles, dites « mottes » ou parfois aussi « tombelles" laissent supposer une présence gauloise, puis gallo-romaine. Des fouilles entreprises dans une chambre souterraine en 1837 ont permis de retrouver des fragments de briques romaines, une pièce à l’effigie de Marc-Aurèle et une médaille portant l’inscription « Doleno novo vico ».

Situé aux frontières de la Bretagne, de l’Anjou et du Poitou, Montfaucon subit les invasions telles celle des Normands au IXe siècle.
Vers la fin du Xe, le comte d’Anjou, Foulques III dit Foulques Nerra, afin de protéger les limites de son territoire, résolut d’y construire un château en bois sur une motte. Il bâtit un monastère.
La forteresse comprenait une enceinte circulaire. Le donjon s’élevait au centre, sur la motte des Fiefs Anciens. Plus tard, une seconde enceinte enveloppait la ville, avec de vastes douves vives, sans eau, sauf vers l’Ouest, où le ruisseau frontière de l’Aiguefou les alimentait en partie.

La Révolution:
En plein cœur des Mauges et de la Vendée militaire, Montfaucon devait connaître des heures tragiques pendant la période révolutionnaire.
Vers la fin de 1793, l’arrivée dans les Mauges des « Colonnes Infernales » fit régner partout une effroyable terreur. 18 octobre 1793 : une quarantaine de Montfauconnais traversent la Loire à Saint- Florent-le-Vieil avec l’armée Vendéenne.

La Nuit du 5 au 6 février 1794 : effroyable massacre à Montfaucon, dû aux « Colonnes Infernales » sous les ordres de Crouzat. Le village est incendié. Les assaillants laissent en se retirant un monceau de cadavres sur une place publique. On dénombre 41 morts dont 26 adultes, 3 adolescents et 12 tous petits enfants.

Pendant cette épouvantable boucherie, une jeune femme, tenant son enfant dans ses bras, prend la fuite. Elle est bientôt atteinte par un des assassins avec lequel elle engage une lutte désespérée. Ce spectacle attire l'attention de quelques bourreaux qui observent avec intérêt les énergiques efforts que fait cette infortunée pour disputer à la mort ce qu'elle a de plus cher au monde.
- Laisse-la aller ! crie un soldat fatigué d'égorger.
- Non, non, répond une voix féroce, il faut tuer cette louve et son louveteau.
A peine ces paroles sont-elles prononcées, que l'enfant eu le corps traversé par une baïonnette, qui perce en même temps le vaillant coeur de sa mère. Alors le monstre qui vient de frapper ces deux victimes, se glorifiant d'un si beau coup, se promène au milieu de ses camarades, en portant le cadavre de l'enfant au bout de sa baïonnette……"

En remuant les morts pour les reconnaître, deux petites filles, qui étaient soeurs, furent trouvées sous les cadavres, respirant encore. L'une avait à la gorge une horrible blessure, par laquelle sortait tout ce qu'on voulait lui faire avaler. L'autre avait un poignet tranché. Soignées par un chirurgien de la ville, ces deux enfants guérirent. Celle qui avait eu la main abattue d'un coup de sabre vécu encore de longues années à Montfaucon, où on l'appella, à cause de cela, " la Mancotte". (Celle-ci donna son nom au passage de la Mancotte.

Enfin, après bien des souffrances, un accord de paix fut conclu à Montfaucon le 18 janvier 1800.
Après la Révolution, Montfaucon devint chef-lieu de canton, de l’arrondissement de Cholet. La ville eut une Justice de Paix jusqu’en 1958.

En 2000, les deux communes, Montfaucon-sur-Moine et Montigné-sur-Moine fusionnent pour former Montfaucon-Montigné.

Aujourd’hui, Montfaucon-Montigné fait partie de la Communauté de Communes Moine et Sèvre.

.

Les coordonnées du parking près de la gendarmerie vous sont indiquées. N47° 06.026 W001° 07.382
Dirigez vous vers le point de référence RP1 (vous passerez à un moment entre l'impasse de la cour et la rue de la concorde". Un ancien four à pain se dessine encore sur ses murs . "VUE1: N 47°6.108 W1°7.280)
Rendez vous au Point de référence RP1, à la chapelle notre dame de bon secours vous pourrez cherchez une cache " Géocaching" Bon secours GC4XGT6, VOTRE PASSAGE EST IMPERATIF: à ce « RP1 », les coordonnées du WP1 sont indiquées sur la boite.

Plus loin, un autre ancien four à pain se dessine encore sur ses murs. point de référence "VUE2":(N 47°6.156 W 1°7.206)

En allant vers le WP1, vous passerez à proximité d’une microcache, GC4XMPN
Ensuite, vous poursuivrez jusqu'à l'étape du multicache WP1. Vous imaginerez à cette place un creux, les dernières traces de la douve du " château " féodal. (VOTRE PASSAGE EST IMPERATIF: Vous y trouverez les coordonnées NORD de la cache finale à noter:
N47°5.__ __ __ )

Ensuite quelques autres points vous sont proposés sur le plan:
Point de référence VUE3: L'ancienne école St Louis (N47°6.091 W1°7.618) (Mon école maternelle)
Point de référence VUE4: La maison de la paix au Au 12 Rue Guillaume - René Macé (N47°6.091 W1°7.723)
Point de référence VUE5: L'ancienne école St Joseph (N47°6.048 W1°7.739) (mon école élémentaire)
Puis vous pourrez monter à la butte du donjon. Point de référence RP3:(découvrez la cache GC4WB1W si vous ne la connaissez pas)

Allez ensuite vers le WP3. selon votre désir, choisissez votre parcours (voir sur le plan joint en photo) :
A) Soit au plus court, en suivant le plan. Vous passerez successivement devant une pierre Point de référence VUE6: (N47°6.022 W1°7.670) Elle servait autrefois de point haut au garde champêtre pour annoncer les " avis à la population" . (Un second se trouve encore près de l'entrée de l'impasse des douves Point de référence VUE7: (N47°5.996 W1°7.699).
Si vous poursuivez le circuit, vous passerez devant ma maison natale en bas de la rue d'aiguefou Point de référence VUE8:(N47°5.954 W1°7.755)
Le circuit vous fera ensuite circuler dans de petits passages dont la cache "le passage de la Mancotte" (N47°5.947 W1°7.630) GC 4WDK4 avant de redescendre vers le point de référence Vue9
B) Vous pouvez préférer aller par les anciens chemins, prendre vers (N47°6.020 W1°8.017) faire la recherche des deux caches: "la fontaine d'eau rouillée" GC4XGPX puis "le Moulin de la ville" GC4XGNN (N47° 05.806 W001° 07.871 ) hors du bourg avant de rejoindre le WP2
Au point de référence vue9, "indice (fhe cyndhrggr n y'noev) les coordonnées du point de référence vue10 (Pensez à bien noter les coordonnées) et profitez de la vue offerte.
Lors de cette étape, la cache de "La chapelle notre Dame de miséricorde" peut être à envisager … GC4XGQT (N47° 06.025 W001° 07.546)
Au Point de référence vue10, " ar cnf snver gbzore " vous trouverez les coordonnées WEST de la cache finale: que vous noterez : W001° 07.__ __ __

Maintenant, à vous de jouer pour trouver le trésor de la cache finale et bonne chance !.

Un plan vous est mis à disposition en fichier photos pour vous aider à voue orienter et profiter pleinement des divers points de vues indiqués dans ce descriptif.

(Pour le bon fonctionnement de géocaching , votre plaisir et celui des géocacheurs suivants, SVP respecter les lieux et bien tout remettre en place avant votre départ)

Additional Hints (Decrypt)

grosse boite a l’abri (bien ranger svp)

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)