Skip to content

Urville-Nacqueville et ses monuments Multi-cache

This cache has been archived.

Konaitusa: Bonjour budcorp,

Je viens de procéder à l'archivage de cette cache car malgré notre précédent message, aucune visite de maintenance n'a été effectuée afin de la remettre en service.

Cordialement, Konaitusa
Geocaching Community Volunteer Reviewer

More
Hidden : 11/27/2013
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Urville-Nacqueville


     La commune d’Urville-Nacqueville est née en 1964 de la fusion de deux communes, Urville-Hague et Nacqueville. Elle s’étend sur une superficie de 1480 hectares.
Première commune à l’entrée de la Hague, à l’ouest de Cherbourg, elle fait partie du canton de Beaumont – Hague et de la Communauté de Communes de la Hague.
Elle présente la particularité de réunir harmonieusement les aspects maritime et rural. Une magnifique plage de sable fin s’étendant sur 3km permet d’accueillir toutes les activités nautiques.

Cette commune est riche en monuments datant de différentes époques et lieux reposants. Parmi ceux-ci, certains ont déjà leurs caches :

          - La chapelle Sainte claire GC3Y92V ;

          - Le Marais du Bas GC464HY;

          - Des Gaulois sous le sable GC466TJ ;

          - L'eau des Vian GC229H3 ;

          - Landemer GC1RVA6.

Le château d'Urville - Nacqueville :

Il est construit au 16e siècle, à l'initiative de Jean de Grimouville. Son fils Pierre de Grimouville l'agrandit et en achève la construction.

Le château est acquis par Bernardin Mangon en 1685. Il fait abattre le mur d'enceinte et transforme l'édifice, jusqu'ici consacré à la défense, en une demeure agréable et d'un charme exceptionnel.

Au début du 19e siècle, le château revient à Hippolyte de Tocqueville (1797-1877), frère aîné d'Alexis de Tocqueville. Il réaménage le château et fait redessiner le parc par un paysagiste anglais en 1830.

En 1880, Hildevert Hersent rachète le château.

En 1922, le réalisateur normand René Le Somptier tourne au château son film La Dame de Montsoreau, avec Gina Manès et Jean d'Yd.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château est occupé par les Allemands, puis par les Américains.

Il est inscrit à l'Inventaire des monuments historiques (IMH) depuis 1944, complété en 1992. Son parc est classé depuis 1969.

http://nacqueville.com/media_fr/bfrontviewbigger.jpg

Le parc du château peut être visiter, pour plus d'information : http://nacqueville.com/

Le manoir de Dur Ecu :

Il est été reconstruit au 16e siècle sur des fondations plus anciennes, dans un fief cité au 14e siècle. Il se compose de dix bâtiments, dont trois moulins, et d'un pigeonnier de 2 000 cases.

La légende attribue son nom à un épisode guerrier au cours duquel Guillaume le Conquérant aurait eu la vie sauvée par Robert Le Fort qui le protégea de son bouclier (on disait alors un écu).

Appartenant à la famille Heuzey, le fief est vendu à Thomas Ledo. C'est certainement lui qui a fait construire le manoir.

La propriété est achetée à la fin du 17e siècle par Louis de Grimouville, marquis de la Mailleray.

À la mort de ce dernier, en 1685, le fief revient de nouveau à la famille Lesdo.

Le manoir passe ensuite dans de nombreuses mains. Il appartient notamment à Jacques Barbou de Plémarest (1768), Jean-Hervé Mangon, Lesourd de Laignerie (1733), Simon Le Moigne la Couture (1773).

Le manoir subit des bombardements anglais au cours de la Seconde Guerre mondiale, notamment en juin 1944, qui l'endommagent gravement. Mme Marie-Hélène René-Bazin et son fils Jean ont œuvré à la restauration des bâtiments.

Le manoir et le pigeonnier sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1982.

En 1808, une meule romaine est trouvée dans l'enceinte du manoir.

              

La cour du manoir peut être visitée en juillet, août et septembre, les mardi, mercredi et jeudi, de 11 h à 13 h et de 15 h à 19 h. Visite libre avec notice (attention payante).

Le but de cette multi-cache est de vous faire découvrir certains lieux d'Urville-Nacqueville.

Je vous conseille de prendre votre voiture pour la faire, un parking est proche de chaque point.

Additional Hints (No hints available.)