Skip to content

Murviel lès Montpellier - Le Castellas Traditional Geocache

Hidden : 11/24/2013
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Si vous voulez être sûr d’apparaitre sur le Hall of Fame, commencez votre log par {*FTF*}, {*STF*} ou {*TTF*}.
Plusieurs personnes peuvent être sur la même marche du podium si elles trouvent la cache ensemble.


Le site de Murviel-les-Montpellier, centré sur l'agglomération antique du Castellas, est un chantier-école pour les étudiants en archéologie de l'université Paul-Valéry.

L’agglomération antique du Castellas est établie sur une des collines qui ceinturent le bassin de Murviel les Montpellier au nord du village. Le sommet, à plus de 190 m d’altitude, offre une vue exceptionnelle vers les Cévennes au nord et la mer au sud. Cette position privilégiée constitue l’un des atouts principaux du site naturel actuel ;
L’établissement, dont le nom antique n’est pas connu, naît probablement au début du IIe siècle avant J.-C. Cette période correspond à la fois à un développement important des sociétés protohistoriques du Midi et à une présence de plus en plus sensible de Rome, qui se concrétisera par la conquête de toute la région à la fin du IIe siècle av. J.-C.

Dans le courant du Ier siècle av.J.-C., la ville est entourée d’une enceinte monumentale qui mesure presque 2 km de pourtour et englobe 22 ha. A l’intérieur, l’occupation s’organise en deux zones topographiquement distinctes : le sommet plut et une série de terrasses aménagées forment ce que l’on appelle la « ville haute » ; en contrebas, la « ville basse » occupe un vaste espace descendant en pente douce jusqu’aux abords du village actuel. L’organisation interne de l’agglomération reste largement méconnue, en particulier le réseau des voies. Cependant, plusieurs zones d’habitat ou d’artisanat ont été mises en évidence à différents points du site.

La partie la mieux connue est le quartier monumental d’époque romaine, installé à la jonction de la « ville haute » et de la « ville basse ».
L’abandon du site intervient sans doute assez tôt dans l’Antiquité (fin IIe siècle ? IIIe siècle ?). Certains points de l’agglomération comme le secteur monumental, ont fait l’objet d’une réoccupation partielle jusqu’au IVe siècle. Par la suite, le site ne sera jamais réoccupé (ce qui a contribué à le préserver).
Le nouveau village de Murviel s’est installé, vers le XIe siècle, sur une petite éminence plus au sud, ne profitant de l’établissement antérieur que comme « carrière » de matériaux de construction et terrains de culture.




Par égard pour les cacheurs qui passent du temps à construire et à maintenir les caches, évitez les logs vides, mplc, tftc …
Une petite description de votre expérience personnelle vis-à-vis de la cache est la bienvenue.
Si le logbook est humide ou plein et que vous en avez un sur vous, n’hésitez pas à le changer.
Tous les cacheurs vous remercieront pour ces attentions


Additional Hints (No hints available.)