Skip to content

La roselière Traditional Geocache

This cache has been archived.

theowo: Dans l'incapacité à pouvoir en assurer la maintenance.

More
Hidden : 11/22/2013
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La roselière.

Une roselière est une zone en bordure de lacs, d'étangs, de marais ou de bras morts de rivière où poussent principalement des roseaux. En régression, de même que les zones humides depuis plusieurs siècles, elle abrite néanmoins de nombreuses espèces, et a une valeur écopaysagère qui la fait généralement considérer comme habitat d'intérêt patrimonial

Description

Parmi les différentes ceintures végétales qui constituent la zone frontière entre la terre ferme et les eaux dormantes, la première région supralittorale se nomme la cariçaie, la roselière est la première ceinture littorale proprement dite, formée par des plantes aquatiques émergentes. Cette zone va de de l'eau peu profonde jusque 1,5 mètre. La zone suivante, celle des nénuphares et des potamots est constituée de plantes qui ne vivent que dans l'eau.

On trouve dans la roselière : le roseau commun, principalement, la masette, le jonc, le scirpe lacustre, ainsi que la prêle; le rubanier; le plantain d’eau ; l'iris jaune.

Son rôle

Protection animale Elle permet aux animaux et en particulier aux oiseaux paludicoles (inféodés aux zones humides - phragmites des joncs, rousserolle effarvatte, gorgebleue à miroir, ...) qui la peuplent de se nourrir, de se protéger des prédateurs et également d'y nicher afin d'élever leurs petits. Les grèbes hupés y nichent si des lagunes intérieures sont présentes et si la roselière est suffisamment grande et calme. Certains cyprinidés peuvent y frayer si des plans d'eau intérieurs sont maintenus.

Épuration des eaux Elle joue un rôle dans la propreté du lac ou de l'étang, à la façon d'une station d’épuration : elle filtre les matières et permet leur décantation. De plus, les plantes comme les roseaux assimilent dans leurs tissus des polluants comme le phosphore, le nitrate.

L'évolution naturelle de la roselière

Les végétaux de la roselière forment d'épais réseaux de rhizomes qui contribuent au comblement progressif du milieu. Notamment dans les milieux eutrophes ou pollués, qui accélèrent le développement végétatif. Petit à petit le niveau des eaux diminue et le milieu est colonisé par les carex (les cyparacées). Les phragmites vont, elles, se rapprocher du centre du plan d'eau.

L'évolution à long terme se poursuit ensuite vers la tourbière  ou la forêt. Ce phénomène de comblement d'un plan d'eau se nomme « atterrissement ».

La cache se trouve à proximité de l'itinéraire de randonnée autour du l'étang

Additional Hints (No hints available.)