Skip to content

Le Cimetière de Biéville-Beuville Traditional Geocache

This cache has been archived.

PhilaCache: Bonjour Etienne3734,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
PhilaCache
Geocaching Community Volunteer Reviewer

More
Hidden : 10/23/2013
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

La boîte est un tube de médicament. Elle contient seulement un logbook (pas de crzayon ... )


Les Chemins de l'histoire dessinent au sortir de l'agglomération caennaise, la route départementale 60, qui traverse Hérouville saint Clair avant de se perdre dans la campagne.
Le paysage urbain s'efface aussitôt et cède la place à un environnement vallonné et boisé avant de s'ouvrir sur les abords du Golf de Caen auquel sont adossées les premières maisons du village de BIEVILLE-BEUVILLE. 
La route départementale qui traverse ce village offre une exceptionnelle perspective sur son histoire. La campagne en longeant les marges du territoire communal, offre par temps dégagé un magnifique point de vue sur la mer scintillant à quatre kilomètres à vol d'oiseau.

Tout d'abord à proximité du golf, le « monument du Vallon » rappelle que l'armée britannique combattit ici durant plus d'un mois sur une ligne de front de 3 km lors du débarquement. Sur la droite, le Club de tennis de la Pommeraye et à l'entrée du village, le haut calvaire érigé au XIXe siècle.

Dans le virage à gauche, l'ancienne Mairie de Biéville/Orne puis (à droite) le manoir Balleroy ouvert sur une large allée cavalière. En face le château de Biéville entouré de grands murs et le Manoir d'Outreval. A droite au bout du boulevard des Dentellières l'église Notre-Dame de Biéville.

Après un paysage plus résidentiel correspondant au cœur du village d'aujourd'hui, passant devant la Mairie, le groupe scolaire, la plupart des infrastructures municipales et plusieurs commerces.
Ensuite, sur la gauche le bureau de poste (ancienne Mairie de Beuville) et l'église Saint Pierre de Beuville, la ferme de la Haute rue, la Place Jules Gautier et plus haut le Monument aux Morts.

A l'intérieur du village et dans ses hameaux on peut admirer la richesse patrimoniale : la ferme du château de Beuville, le magnifique portail du château détruit de Beuvill, le manoir de la Vallée, les châteaux de la Londe et du Londel et tant de belles maisons gentilhommières, demeures bourgeoises ou fermes dont la noblesse des matériaux de construction, la très belle pierre de la plaine de Caen a créé une identité architecturale à la commune.

La création de ce nouveau village est le fruit d'une volonté collective, issue de la fusion scellée entre Beuville et Biéville le 30 septembre 1972. Ils savent que cette fusion explique la structure si particulière de leur village, composé de deux centres anciens articulés autour de leurs églises respectives et aujourd'hui réunis par une continuité territoriale regroupant toutes les infrastructures municipales.

Le centre du village d'aujourd'hui n'est pas une invention mais les liens de coopération ont été tissés il y a beaucoup plus longtemps qu'il n'y paraît puisque l'un des derniers héritiers des seigneurs de Beuville (Louis Lecocq) offrit en 1836 aux deux communes un emplacement afin d'y établir une école commune C'est à cet emplacement que fut construit en 1975 la mairie actuelle.
Des liens intercommunaux furent aussi tissés au début du XXe siècle lors de la création du premier réseau électrique.
Les deux desservants des deux églises furent souvent les mêmes etc..

L'unicité de cette mémoire résonne pourtant d'une multitude d'autres échos que la profusion des sites archéologiques, la diversité des domaines seigneuriaux, la splendeur des châteaux et manoirs, les stigmates et les destructions laissés par les rudes combats de la Seconde Guerre Mondiale. Ce sont ces souvenirs et bien d'autres encore comme ceux des légendes des Pierres branlantes, de l'allée sépulcrale de la Sapée, de la chapelle Saint Martin, de la léproserie Saint Michel, de l'essor du protestantisme, de la fabrique d'arsoin, de la fête du blé. de la salle Saint Sébastien, de l'école des Buissonnets ou de la fusion communale qu'il faudrait conter le long de ces chemins entrelacés sur lesquels est édifié le BIEVILLE-BEUVILLE d'aujourd'hui.

Son évolution récente correspond à l'aménagement d'un village résidentiel équilibré.
Soucieuse de rompre avec le caractère exclusivement résidentiel, la municipalité a favorisé l'implantation d'un secteur commercial et d'un parc d'activités économiques et d'une maison de retraite médicalisée
Cette dynamique se poursuit tout en gardant son caractère d'espace protégé au sein de la communauté d'agglomération de CAEN la MER à laquelle la commune a adhéré en 2002.

 

Les fouilles archéologiques conduites depuis le milieu du XIXè siècle ont permis de dégager d'innombrables témoignages permettant de savoir que l'actuel territoire communal fut occupé à partir du néolithique. Plus de cinquante sites ont été recensés ce qui est exceptionnel BIEVILLE-BEUVILLE fut occupé sans discontinue durant près de 7 000 ans.
Deux sites présentent un intérêt majeur :
Le premier est celui des Pierres branlantes. Il s'agit de deux mégalithes qui doivent leur nom à une légende indiquant qu'ils s'agitent lorsque sonnent l'angélus et les douze coups de minuit.
Le second à été mis à Jour en 1998. Les fouilles ont permis de retrouver un dolmen et de découvrir une allée sépulcrale de la fin néolithique.
Si la nature de ces vestiges est essentielle, les traces d'occupation laissées par les gaulois puis les gallo-romains il y a 2000 ans sont nombreuses (une vingtaine de sites dont quatre villas gallo-romaines). Des traces d'habitations, d'enclos et d'objets de la vie quotidienne poteries vases, céramiques, pièces de monnaie … ont conforté la nature même des vestiges repérés.
Une voie romaine traversait le territoire communal. Cette voie d'importance régionale reliait Bayeux à Rouen.
Trois autres sites sont plus étonnants :
Le premier est celui d'un camp romain en bordure de la route de Mathieu.
Le second correspond à une découverte effectuée en 1910 durant la fouille du terrain des Pierres branlantes. Mr Raoul DORANLO y dégagea une statuette romaine représentant la déesse Vénus. La localisation de cet ex-voto retrouvé au sein d'un ensemble néolithique accréditerait l'idée de la survivance d'un culte postérieur.
Le troisième est l'un des plus remarquables (fouillé en 1989 lors des travaux d'aménagement du golf). Des traces d'habitations, des haches polies, des tessons de poterie et de céramique puis un enclos gaulois de 250 mètres de long ont été dégagés. Ce vaste ensemble témoigne de la continuité de l'occupation du site jusqu'au Ier ou Ile siècle de notre ère.
La période médiévale atteste par leur proximité une continuité de l'occupation des sols.
Quatre sites majeurs ont été recensés :
Le premier est celui d'une ancienne léproserie (disparue à coté du calvaire).
Le second a été révélé par la découverte d'un collier en cuivre du haut moyen âge à proximité du château de la Londe en 1879.
Le troisième découvert en 1927 lors de l'élargissement de la route de Lion, une douzaine de sarcophages du haut moyen âge ont été dégagés en bordure du cimetière de Beuville.
Le quatrième correspond au site de l'ancien château de Beuville. Une petite nécropole fut découverte en 1942 lors de travaux conduits par des soldats allemands occupant le château. Ce cimetière sans doute mérovingien se situait à l'angle de l'avenue du Château et de la route de Blainville : les soldats découvrirent également les substructions d'un mur qui pourrait être celui d'une ancienne chapelle disparue placée sous la protection de Saint Martin et encore attestée en 1475. Le site du château fut à nouveau fouillé en 1970 puis en 2002 où furent dégagées d'importantes traces d'habitations.
Les premières mentions conservées de Beuville et de Biéville remontent au Xlè siècle. Le sens de ces deux noms aujourd'hui juxtaposés et formant une heureuse altération est assez proche puisque de nombreux noms de lieux sont construits en accolant le nom d'un homme à celui de son domaine (villa). Biéville serait ainsi le domaine de Boia comme sa forme primitive de Boiavilla en 1070 l'indique et Beuville serait le domaine de Bodo comme le suggère la mention de Bodvilla en 1134.
II existe certaines différences entre les deux entités aujourd'hui réunies.
Celle de Beuville était inféodée à un seigneur disposant, outre l'intermède de quatre siècles durant l'église fut la présentation de l'abbaye du Val Richer. de prérogatives religieuses et seigneuriales. II ne serait pas impossible que cette famille portait au Xllè siècle le nom de Beuville.
La seconde, celle de Biéville fut dès le Xlè siècle organisée autour de pouvoirs distincts Cette différence allait expliquer durant six siècle, l'unité territoriale de Beuville et le morcellement de Biéville.

 

Sources : Site de la mairie de Biéville-Beuville

Pour + d'infos : http://www.bieville-beuville.fr/web/histoire/passe.php

Additional Hints (Decrypt)

Onvffrm-ibhf.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)