Skip to content

Les pelouses calcicoles Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour Sigouce,

Cache archivée définitivement pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 10/2/2013
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Les pelouses calcicoles de Lapan

 


Les pelouses calcicoles de Lapan font partie d’un ensemble de 150 ha de pelouses sèches situées le long du Cher et réparties sur les communes de Villeneuve, St-Florent, Lunery, Lapan, Corquoy, Châteauneuf-sur-Cher et Venesmes. Ces pelouses, en régression, sont d’une grande originalité paysagère : une steppe aride et « écorchée », fleurie deux fois par an, très souvent accrochée aux flancs de coteaux à forte pente.


Une pelouse calcicole fait partie de la catégorie des pelouses sèches. Il s'agit d'un sol sur roche mère calcaire en milieu sec, favorisant une association de plantes vivant en structure stable de pelouse. Ce type de sol est structurée comme un écosystème de climat tempéré développé exclusivement sur sols très calcaire. Il peut être d'origine naturelle et/ou agropastorale (on parle alors d'agroécosystème entretenu par le pâturage et/ou un « entretien » mécanique, du type fauche/exportation sur des parcelles mécanisables).

C'est un habitat dit « patrimonial », en recul et localement menacé (ou disparu), bien que reconnu par l'UE au travers de son réseau Natura2000 et de grand intérêt pour la biodiversité : plusieurs programmes de préservation des pelouses dites « relictuelles » sont ainsi en œuvres en Europe. La valeur écologique de ce milieu est notamment liée au fait qu'il est souvent resté relativement oligotrophe et épargné par l'application directe d'engrais et pesticide. De plus, pour des raisons géologiques, les pelouses calcicoles longent souvent des vallées, y formant des corridor biologiques de grande valeur et d'intérêt paysager. Ce sont des refuges pour de nombreuses espèces pionnières, par ailleurs importantes pour la résilience écologique des écosystèmes.

Pour ces raisons, en Europe, nombre de ces milieux sont classés en réserve naturelle.

Attention site fragile, donc attention au risque d'effritement/éboulement, pas besoin d'escalader pour trouver la cache.

Additional Hints (No hints available.)