Skip to content

#27 Chemin haussé - Val de May, nous voilà ! Traditional Geocache

Hidden : 8/26/2013
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 Le chemin Haussé, histoire au fil du chemin...

Le Chemin Haussé est une voie romaine qui traverse la plaine de Caen. Elle est identifiée à l'une des voies figurant sur la table de Peutinger. Elle prend naissance à Bretteville-l'Orgueilleuse, passe par Vieux, (l'antique Aregenua, chef-lieu de la cité des Viducasses) et on perd sa trace sur les hauteurs de Rouvres. On la retrouve vers Jort où elle rejoint une autre voie romaine venant de Caen: le chemin des Ponts de Jort qui présente un aspect moins élaboré et un tracé moins certain. Le Chemin Haussé passe ensuite par Morteaux-Coulibœuf puis traverse la plaine de Trun jusqu'à Exmes. La commune d'Estrées-la-Campagne témoigne de la présence de cette voie antique sur son territoire, en effet le mot estrées est un terme d'ancien français, issu du latin strata, qui désigne une « voie couverte de pierres plates ».

Cet itinéraire fut utilisé durant tout le Moyen Âge d'où l'appellation de « Chemin du Duc Guillaume » sur certains cadastres. Cette voie a d'ailleur été utilisée par Guillaume et ses hommes pour se rendre de Falaise à Bayeux. Le chemin lui aurait aussi permis de fuir, depuis Valognes, le complot des barons rebelles et quelques mois plus tard, en sens inverse, pour ces mêmes barons après la défaite de la bataille du Val-es-Dunes.

De nos jours le Chemin Haussé qui fait l'objet d'un recensement à l'inventaire général du patrimoine culturel n'est plus qu'un modeste chemin de terre. Pourtant il s'agit de l'une des plus anciennes routes de Normandie. Il tire son nom d'un mode de construction typique des voies antiques : la fondation est constituée d'une épaisse accumulation de pierres et de sable qui surélève le chemin par rapport aux terrains environnants. Un important fossé courait à une vingtaine de mètres de chaque côté de la chaussée. La largeur globale de la structure était de 32 mètres. Ces fossés sont difficilement repérables aujourd'hui en raison des labours, ils avaient une fonction de drainage et servaient à délimiter l'espace aliénable du domaine public.

On ignore la date exacte de la construction du chemin. Il joua un rôle stratégique à partir du IIIème siècle av. J.-C. pour acheminer les troupes vers la zone côtière qui subissait les incursions continuelles des pirates saxons.

C'est grâce à de telles voies que le christianisme a pu progresser et se propager. Les églises qui jalonnent le tracé, comme l'ancienne église Saint-Germain-du-Chemin à Fontenay-le-Marmion aujourd'hui disparue ou les églises de Cintheaux et de Cauvicourt attestent de l'authenticité de cette voie romaine. Elles sont d'ailleurs placées sous l'invocation de saint Germain, l'un des saints évangélisateurs de la Gaule.

 La série, mode d'emploi

C'est une promenade à travers l'histoire que nous vous proposons en sillonant cette ancienne voie romaine dite Chemin Haussé. Sur l'une des plus anciennes routes du Calvados, de Bretteville-l'Orgueilleuse à Rouvres puis Jort, vous emprunterez intégralement la voie romaine pour découvrir des paysages très variés. L'idée principale de la série est de vous faire découvrir la voie ce qui n'aura pas été sans conséquence surtout au moment de cacher une boîte au milieu de nulle part. Malgré tout, nous avons essayé de faire les choses bien.

Le sempiternel débat sur les boucles va couper court sur cette série puisque, évidemment, il était impossible de réaliser une boucle en suivant la voie. Néanmoins, nous vous proposons une alternative et donc 2 façons pour réaliser la boucle.

 

Version voiture

Pour chaque cache de la série, un parking est indiqué. Lorsque le parking d'une cache permet de faire plusieurs caches, cela est précisé. Un roadbook est à votre disposition et vous indiquera toutes les directions à prendre pour trouver toutes les caches de la série.

 

Version vélo

Pour la version vélo, il y a 3 solutions possibles :

- Soit vous réalisez le parcours selon votre humeur et de façon anarchique.

- Soit vous faites les 60km du parcours en une seule et unique fois ce qui est tout à fait réalisable avec un peu d'entrainement. Dans ce cas, il faudra que vous ayez garé une voiture à l'arrivée à Jort puis retournez à Bretteville-l'Orgueilleuse.

- Soit vous faites, à votre envie, l'un des 7 parcours que nous vous proposons.

Notez enfin que la dernière cache de la série ne fait pas partie d'un parcours car elle est isolée des autres.

 Les fichiers à télécharger

En cliquant sur le lien suivant, vous accédez au dossier des fichiers disponibles au format PDF pour faire la série. Vous trouverez notamment la liste des caches, les roadbook (voiture & vélo), la liste des parcours à faire en vélo, les 7 parcours vélo proposés.

Pour accéder au dossier, cliquez ici.

 Carte du parcours et des caches

Pour visualiser la carte du parcours et le positionnement des caches, cliquez sur la carte.

Additional Hints (No hints available.)