Skip to content

[EDM] Voyage du XIX au XXI ème siècle Traditional Geocache

This cache has been archived.

danieldc77: Fin du jeu

More
Hidden : 7/30/2013
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

La gare de Longueville est une gare de la SNCF, de la ligne de Paris-Est à Mulhouse.

À proximité de la gare, dans l'ancien dépôt de locomotives, on peut voir la rotonde ferroviaire, monument historique, mise en service en 1911 par la Compagnie des chemins de fer de l'Est et utilisée par la SNCF jusqu'en 1967.


Après sa mise en service en 1857, la gare devient le 11 décembre 1858 l'origine d'un embranchement, concédé le 18 janvier 1855, permettant la connexion avec la ville de Provins.

Au début des années 1880, le trafic évolue ; l'embranchement de Provins est prolongé jusqu'à Esternay et la ligne principale est parcourue par des trains de grandes lignes circulant notamment entre la gare de l'Est et Bâle via Troyes. Les locomotives sont plus importantes et plus nombreuses ; le dépôt de Flamboin étant saturé et sans espace disponible, la compagnie de l'Est décide un transfert progressif vers Longueville. Le projet prévoit deux rotondes ; finalement, une seule est édifiée, sur un modèle des années 1880, et mise en service en 1911.

La fin de la vapeur, pour la traction des trains, amène la fermeture du dépôt par la SNCF en 1967. Elle abrite depuis 1971 l'association de jeunes pour l'entretien et la conservation des trains d'autrefois, l'AJECTA qui y a ouvert le musée vivant du chemin de fer.

Dès son installation dans le dépôt, l'AJECTA y présente son matériel. Au fil du temps et des acquisitions et restauration, le dépôt devient un musée. Il bénéficie des travaux de restauration de la rotonde, réalisés par tranches, et soutenus notamment par la fondation du patrimoine. Le 19 juin 2008, a lieu l'inauguration du chantier des façades arrière de la rotonde ferroviaire de Longueville.

 

Depuis les premières acquisitions des 130 B 476 et 040 TA 137 en 1971 jusqu'aux 230 D 116 et 030 T 8157 arrivées en 2009, le musée vivant du chemin de fer de Longueville rassemble la plus importante collection de locomotives à vapeur à voie normale, qu'une association créée par des amateurs des chemins de fer français ait pu constituer.

Le site de l'AJECTA

Malheureusement, la nature a repris ses droits, et maintenant seule la gare de Longueville est visible d’ici.

D'ici vous verrez les toits des anciens établissements Degond qui occupent une grande partie de la ville et au loin, Lourps et son église , tout cela avec les sons de la gare.

P.S. : Munissez vous d'un crayon et d'une pince à épiler.

Bon Géocaching !!!

Heberger image

Additional Hints (No hints available.)