Skip to content

Alphabet du 44 ... V pour Verte Traditional Geocache

Hidden : 7/20/2013
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Alphabet du 44... V pour Verte


Alphabet du 44

L'Alphabet de Loire Atlantique est une série de cache particulière. Le principe de la série est simple : le premier qui le désire se propose pour poser la suivante.



Nantes Capitale Verte de l'Europe 2013


Décerné à Nantes pour 2013, le prix Capitale Verte récompense chaque année une métropole européenne pour sa politique environnementale avant-gardiste.

Les villes lauréates doivent allier la préservation de l'environnement avec la qualité de vie et le développement économique.



Le parc des Oblates


Parc des Oblates

Le 28 juin 2013 a ouvert le 100ème parc et jardin nantais, le parc des Oblates, à Chantenay.

Le parc des Oblates – du nom de la Congrégation des sœurs franciscaines qui occupe le corps de bâtiment du site depuis plus de 120 ans - offre une surface de 3 hectares.

On peut s’y balader, jouer, musarder, se poser dans le cadre de verdure remarquable de cet écrin aménagé en pente et exposé plein sud, doté d’un point de vue panoramique sur la Loire, Basse-île et Trentemoult à Rezé. Et même croiser des moutons issus de la ferme d’éveil de la Chantrerie en train de pâturer paisiblement dans la partie basse du parc !

L’une des pépites du parc, c’est le chemin creux – appelé également allée des soupirs par les sœurs - qui descend vers la maison de l’apiculture. Long de 165 mètres et d’un dénivelé de 15 mètres, il relie l’entrée du parc aux bâtiments de la Congrégation. Bordé de pins parasols, il y flotte comme un air de Méditerranée. C’est là en effet que le Sillon de Bretagne rejoint la Loire et donne cette forme particulière au parc des Oblates.

Le parc des Oblates héberge un verger composé de poiriers, pommiers et cerisiers. Il est actuellement entretenu et géré par l’association des horticulteurs amateurs. L’objectif est d’introduire des variétés anciennes peu ou non connues et souvent en voie de disparition.

Les amateurs de jardin peuvent également apercevoir quelques traces d’un ancien jardin à la française orienté vers la cour d’honneur de la Congrégation. Cet espace est destiné à être utilisé de manière partagée par les associations.

Pour les passionnés de fleurs, le jardin dit des Sœurs, d’une surface de 150 m² est dédié à la culture et à la production de fleurs à couper.

On accède au parc par la partie haute, qui comporte deux entrées : rues de la Brianderie et Philippe de Broca et par la partie basse rue Fontaine-des-Baronnies au niveau de la Maison de l’apiculture.

Plan du parc

Attention aux horaires d'ouverture (cf. photo)



Additional Hints (No hints available.)