Skip to content

[EHB] Pont sur la vilaine à Chateaubourg Traditional Geocache

This cache has been archived.

Pascal35 & sartor35: la boite a été récupérée, la cache disparait pour toujours

More
Hidden : 10/1/2013
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache fait partie de l'Event de Haute Bretagne du 05 octobre 2013



Translation / Traduction

                    


L'accès au pont sur la vilaine a été fermé pour cause de travaux.
De fait la cache originale a du être enlevée.

Cette nouvelle cache est plus accessible et le niveau de difficulté a, de fait, été abaissé


LA VILAINE

La Vilaine est un fleuve de l’ouest de la France, en Bretagne.

Elle prend sa source à l’ouest du département de la Mayenne, à 153 m d’altitude, dans les collines de Juvigné, canton de Chailland.
Ce n’est d’abord qu’un ruisseau sans importance formé par les eaux de l’Étang-Neuf ; elle passe, à sa droite, au Sud de Juvigné par la Croixille, puis reçoit, du même côté un petit affluent qui, sur un parcours de plusieurs kilomètres, sert de limite entre la Mayenne et l’Ille-et-Vilaine. Elle entre dans ce dernier département au sud de la commune de Bourgon.

Elle traverse l’Ille-et-Vilaine d’est en ouest puis du nord au sud après Rennes.

Elle se jette dans l’océan Atlantique entre les communes de Muzillac et de Pénestin (Tréhiguier) toutes deux dans le département du Morbihan.
Elle donne, avec son affluent l'Ille, son nom au département d'Ille-et-Vilaine dont elle arrose le chef-lieu, Rennes.

Topographie
La Vilaine prend sa source dans le département de la Mayenne, à 153 m d’altitude, dans les collines de Juvigné, canton de Chailland. Ce n’est d’abord qu’un ruisseau sans importance formé par les eaux de l’Étang-Neuf ; elle passe, à sa droite, au Sud de Juvigné par la Croixille, puis reçoit, du même côté un petit affluent qui, sur un parcours de plusieurs kilomètres, sert de limite entre la Mayenne et l’Ille-et-Vilaine. Elle entre dans ce dernier département au sud de la commune de Bourgon.

La longueur de son cours est de 218,1 km

Toponymie et étymologie
Le nom de la Vilaine pourrait avoir plusieurs origines. Le plus ancien et premier connu est « Doenna » du celte Du-onna qui signifie la rivière profonde ou rivière noire[réf. nécessaire]. Par la suite, lorsque les Romains seront vainqueurs des Vénètes, en 56 avant notre ère, ils appelleront la rivière Vicinonia, du nom d’une déesse des eaux, lui conférant ainsi un caractère sacré.

Une autre origine du nom de la Vilaine est purement légendaire. Cette légende raconte l'histoire (triste, forcément !) d'une jeune fille plutôt mal servie par la Nature, en dépit de sa chevelure dorée, qui aimait en secret un prince qui ne lui rendait qu'indifférence. De désespoir, elle en mourut et de ses larmes naquit une rivière que l'on baptisa, en son souvenir, "Vilaine".

En breton, la Vilaine se nomme Ar Gwilen.

Un peu d' histoire
La Vilaine a constitué une frontière naturelle entre deux territoires. Pendant l’Antiquité, elle séparait le pays des Vénètes, peuple gaulois vivant en Armorique et qui donna son nom à la ville de Vannes, de celui des Namnètes, autre peuple gaulois d’Armorique, qui vivaient autour de l’embouchure de la Loire et donnèrent son nom à la ville de Nantes. Par la suite, la rivière a constitué une limite entre le diocèses de Vannes et le diocèse de Nantes.

Durant la fin de l’Antiquité et le Haut Moyen Âge, en tant que voie de communication, elle a permis les incursions, ennemies ou non, telles que l’émigration des Bretons vers l’Armorique ou les invasions normandes. Au Moyen Âge, bordée de châteaux et d’abbayes, elle était surnommée la « rivière des ducs de Bretagne ». Pendant la Renaissance, entre 1571 et 1585, la Vilaine fut la première rivière canalisée de France, grâce aux études de Léonard de Vinci qui inventa l’écluse à sasn 5 . Son eau rapide et impétueuse76 , désormais contenue, les possibilités du trafic fluvial, apparu dès le XIe siècle, augmentèrent.

Aménagements
Des projets, sont lancés en 1783 pour rendre navigable la Vilaine de Vitré jusqu’à Redon, de joindre la Vilaine à la Rance, et à la Mayenne par deux canaux navigables (voir le canal d'Ille-et-Rance).

Dans les années 1970, un barrage a été construit près de son embouchure à Arzal, afin de canaliser les crues régulières de la Vilaine causées par les remontées des eaux de marées qui limitaient fortement l’écoulement des eaux fluviales. Ce barrage a créé une zone d’eau douce en amont de celui-ci. Les agglomérations de Vannes, La Baule et Saint-Nazaire y captent une partie de leur eau de consommation.

Cependant ce barrage du Sud ne suffit pas à éviter les inondations en Basse-Vilaine lors des crues hivernales, car l’écoulement de ces eaux est lent en période de fortes marées, le barrage d’Arzal restant fermé trop longtemps et assurant un débit trop irrégulier (et dangereux à la navigation en basses eaux lorsque le barrage est ouvert).

Aussi, trois barrages ont été édifiés autour de l’agglomération de Vitré :
En 1978, le barrage de la Valière a été mis en eau. Il permet de produire 17 000 m3 d’eau potable par jour.
En 1982, le barrage de Haute-Vilaine a été construit à la Chapelle-Erbrée, a pour rôle de protéger l’agglomération rennaise contre les crues hivernales
En 1995, le barrage de Villaumur sur l’affluent de la Cantache, d’une capacité de 7 millions de m3


Pas de crayon ... apportez le votre !
no pen ... bring yours !



Flag Counter

Additional Hints (Decrypt)

Yr cbfrhe n cevf cynvfve n peére prggr pnpur Ibger ybt fren fn eépbzcrafr. crafrm-l ! ---------------------------------------- Gur bjare unf gnxra cyrnfher gb perngrq guvf trbpnpur Lbhe ybt jvyy or uvf erjneq, guvax nobhg vg !

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)