Skip to content

Clos en Champagne : le clos du Mesnil Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour chepiots,

Cache archivée définitivement pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 2/10/2013
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache va vous faire découvrir l’un des clos de champagne (une dizaine dans toute la champagne). Montez sur cette butte afin de voir cette parcelle d’1,85 hectares nichée au cœur du village. La bouteille issue du raisin de cette vigne atteint le millier d’euros !

Le jardin secret de Krug : Clos du Mesnil, anciennement Clos Tarin
C'est un carré de verdure enserré entre quatre ruelles du Mesnil-sur-Oger, petit village de la Côte des Blancs, cet appendice méridional du vignoble de la Marne où se cultivent les plus fins des chardonnays et, avec eux, l'art du « blanc de blancs ». C'est un clos ceint de murs, de 1,85 hectare, à côté duquel on peut passer cent fois sans le deviner. Dans L'Or du vin, paru il a quelques années, le critique Michel Dovaz observe qu'on ne le voit bien que d'avion, ce Clos du Mesnil d'où sortent quelque 10 000 bouteilles en moyenne. La colline qui fait face au village offre un joli point de vue sur ce jardin secret de Krug.
Le Décret du 19 aout 1921 réglemente très strictement les dénominations et n’est pas clos qui veut. C’est un endroit ceint, de murs ou non (haie, grillage) qu’un cavalier ne peut franchir avec sa monture. Le vin qui porte le nom du Clos doit être produit avec des raisins issus exclusivement de cet endroit. En revanche tous les raisins du clos ne sont pas forcément utilisés dans la cuvée.
Les écrits sur ces clos de Champagne ne sont pas nombreux et leur dénombrement varie d’un auteur à l’autre : cinq, neuf, onze ou encore treize

Additional Hints (No hints available.)