Skip to content

La grosse de Baneins Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour troutrouminoux,

Cache archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 1/12/2013
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Une cache de type "nature"

D’une superficie de 872 ha, au nord ouest de la Dombes, en limite de Châtillon-sur-Chalaronne, et d’une altitude comprise entre 215 et 271m, le territoire de la commune est traversé par la rivière « le Moignans », dans lequel se jette un petit ruisseau « le Mazanan ». La population de Baneins est de 606 habitants et se répartie dans différents hameaux : " Le Bourg, le Deromptey, les Bunaz, les Marcelins, les Billons, les Souches, la Teppe, les Colombards, la Sablonnière, le Marquet, le Chateau, les Bagés, la Fraze, les Maisons Neuves, Champ Verdelet, le Moulin, les Carronnières, le Mazanan, les Bois."

Au Moyen Âge, la paroisse portait le nom d'Athaneins. au fil du temps, le nom de Baneins, qui était celui du château, l'a remplacé. L'étymologie reste incertaine : le nom Baneins est basé sur un nom d'homme germanique Bano ou Banno, et la terminaison -eins très fréquente dans la Dombes proviendrait du suffixe -ing qui s'ajoute communément à beaucoup de patronymes germaniques.
Baneins était une seigneurie avant de devenir vicomté, puis comté sous Louis XIII. Elle était devenue, avec Béreins et Dompierre-sur-Chalaronne, la douzième châtellenie de la souveraineté de Dombes.

De l'ancien château qui appartenait au XIIIe siècle au chevalier Raoul de Baneins qui donna son nom au village, il ne subsiste aucun vestige.

L'abandon du nom de lieu Athaneins pour Baneins serait donc probablement lié à l'identification du lieu-dit à l'hégémonie des seigneurs de Baneins.


Les sites à découvrir sur Baneins sont : * le Deromptey, qui est une petite colline à l’ouest du village. Elle offre une vue magnifique sur 360 °. Par temps clair, on y aperçoit le Mont Blanc et permet d’admirer la campagne environnante ainsi que le Revermont à l’est et les contreforts du Massif Central à l’ouest ; * l’église de style roman dont certaines parties datent du XIème siècle et le portail du XIIème est encadré de deux colonnes surmontée de deux chapiteaux à bestiaire. Le clocher qui devait se trouver au-dessus de la travée du chœur, a été détruit à la révolution et reconstruit au-dessus de l’entrée. Le tympan, sculpté en l’honneur du saint patron du lieu, représente Saint Martin à cheval, partageant son manteau avec un mendiant à genou qui s’appuie sur une béquille (XIXème siècle). A l’intérieur des peintures murales ornent le cœur de l’église, dont un très beau ciel constellé d’étoiles où se détache un Christ en majesté peint en 1869 et restauré en 1993 ; * le lavoir, construit en 1912.

Additional Hints (No hints available.)