Skip to content

La légende de Barbe Péron Traditional Geocache

Hidden : 1/2/2013
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Oyez, Oyez braves gens !  Voici narrée ci-dessous l'horrible histoire du triste sire Barbe Péron !
Bien puni pour sa vilenie par Saint Leu, patron de l'église de Dampleu.


Le récit suivant figure sur un tableau accroché sur un pilier de l'église de Dampleux. Difficilement lisible aujourd'hui, le texte original a été recopié deux fois au cours des siècles et attesté devant notaire et témoins (en 1619 et 1779). C'est l'Abbé Chollet qui nous livre la dernière retranscription en 1852 (voir plus bas).

Nous sommes en 1434, pendant la Guerre de cent ans. Les partisans de Charles VII et les Anglo-bourguignons se livrent batailles. Les soldats, pour subvenir à leurs besoins, pillent et rançonnent les habitants de la région.

Une garnison était stationnée à Passy-en-Valois entre La Ferté-Milon et Neuilly-Saint-Front. Elle comptait dans ses rangs un certain Barbe Péron renommé pour sa cruauté et sa cupidité.
Un jour, en quête de râpines, il s'introduisit  dans l'église de Dampleux. Malgré l'intervention d'une femme nommée Guillette qui se trouvait là, il emporta tous les biens de valeur et les offrandes tout en insultant copieusement la pauvre Guillette.
De retour dans sa garnison, il fut aussitôt pris d'une maladie étrange qu' aucun remède ne voulait guérir. Il décida de retourner à Dampleux pour s'en remettre à Saint-Leu et faire repentance. C'est alors qu'il se volatilisa mystérieusement...
Trois semaines plus tard, le curé de Villers-Cotterêts et un paysan qui traversaient la forêt proche de Dampleux découvrirent un cadavre. Les vêtements étaient intacts, mais lorsqu'ils voulurent soulever le corps, ils s'aperçurent qu'il ne restait que les os ! "Encore fixés les uns aux autres et qui, dans les vêtements, sonnaient mieux que des noix dans un sac."
Pris de panique, les deux hommes  coururent jusqu'au village et revinrent avec des gens courageux qui reconnurent les restes de Barbe Péron et les recouvrir de terre.
Par la volonté de Saint Leu la justice était passée...

Voici le texte original figurant sur le tableau:

"Comment Barbe Péron, parti du château de Passy pour quitter l'église de Mgr St Leu de Dampleu, devint malade, fut ravi et enlevé.
S'ensuit un miracle merveilleux fait en l'église de Mgr St Leu, au village de Dampleu, approuvé par gens notables, dignes de foi et bien renommés, duquel la teneur suit :
L'an 1434, un homme de guerre nommé Barbe Péron, étant lors en garnison à Passy, vint à l'église de Dampleu et céans prit et ravit les tours (sans doute les tours des lits,) de tous les pauvres malades de ladite église et lors ce voyant, une femme nômée Guillette demeurant audit lieu, femme de bien, dit aussi Péron Barbe qu'il faisait mal de prendre les dit tours des malades : lors ledit Péron la tança en l'appelant sanglante, vieille et autres plusieurs laides paroles injurieuses. Néanmoins ledit Péron prit ce que dessus et autres biens. Après environ 15 jours, ledit Péron retourna audit lieu de Dampleu fort malade et fut en ladite église, espérant faire sa neuvaine, cuidant recouvrer sa santé, lui non, bien contrit étant audit lieu fut ravi et emporté et ne sait on de quoi et mené jusque dans la forest de Retz près Villers, et là chut mort, le visage dessus, que personne ne savoit où il étoit.
Environ 3 semaines après un prêtre qui pour lors était curé dudit Villers et un homme-séculier tous deux natifs du pays et gens digne de foi, le trouvèrent emy ladite forest, comme dit est, tous les habillemens sains, entiers, nets et blancs, chemise, couvre-chef, chausses, éguillettes, pourpoint, manteau et souliers, sans quelques corruptions ; mais rien de chair, nerfs ni veines n'y avait, fors ses os tous nets et escures et semblaient quand ils levèrent lesd. vêtements qu'ils furent plein de noix ainsi qu'ils sonnèrent et de crainte et de fraieur laissèrent tous là."


Marcel LEROY évoque une autre histoire qui pourrait expliquer la légende de Barbe Péron (in  "Mémoires de la Fédération d'histoire et d'archéologie de l'Aisne" ,tome 26, 1981) à lire ici

On ne dressa jamais de monument, ni de croix à l'endroit de la macabre découverte et les habitants ne traînaient pas en passant près de cet endroit.
Depuis, il existe une parcelle de forêt entre Villers-Cotterêts et Dampleux qui porte le nom de "Fosse Barbe" en souvenir de Barbe Péron
De toute cette histoire, seuls les arbres ont été témoins et la vérité se cache dans leur écorce...

Additional Hints (No hints available.)