Skip to content

Le Puy Pinçon Mystery Cache

Hidden : 1/1/2013
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache est la troisième d’une série de 7 caches qui donnent accès à une 8ème cache bonus.
N'oubliez pas de noter l'indice !


Tulle, préfecture de la Corrèze et évêché, tire son nom de la déesse romaine Tutela à laquelle on confiait la protection des personnes, des choses, et surtout des lieux. Tulle est appelée l’autre ville aux 7 collines. Cela implique que sa visite se mérite et se fait par l’ascension de quelques-uns des très nombreux escaliers que compte la ville (dont certains sont appelés rues…). C’est pourquoi les filles de Tulle avaient la réputation d’avoir les plus belles jambes de la Corrèze.

Le sommet du Puy Pinçon héberge la Chambre de Commerce et la Chambre d'Agriculture. Un peu plus bas, sur le versant qui redescend vers Tulle, s'accroche le quartier de l'Alverge, faubourg de Tulle, qui tirerait son nom du fait qu'il était situé sur l'ancienne route vers l'Auvergne (Alverge en patois tulliste).

 1 – L'Eglise St-Pierre :          N 45°16.202              E 001°46.440
 
Juste contre le parking, l'Eglise St-Pierre, construite en 1734 pour le couvent des carmes, abrite aujourd'hui une salle d'exposition d'art.
 
Traversez la Corrèze en empruntant soit le Pont des Carmes, soit la Passerelle de Cristal en aval, sur la promenade.
 
Prenez la rue de la Fontaine St-Martin. Vous êtes au pied de l'Alverge et vous pouvez voir de nombreux escaliers qui partent à l'assaut de la colline. Parmi eux se trouve l'escalier le plus long de Tulle qui compte pas moins de 213 marches d'une seule volée.
 
En chemin, vous aurez également une belle vue du dessous sur la Tour d'Alverge.
 
2 – Le square Lousada :       N 45°16.118              E 001°46.398
 
Tulle comportait deux grosses entreprises de bâtiment : Trarieux-Rogard et Brugeaud. Dans les années 60, ils ont fait appel à de la main d'œuvre étrangère, qui est venue essentiellement du Portugal. Les familles ayant peu à peu suivi, Tulle héberge aujourd'hui une grande communauté portugaise, qui habite pour partie dans le quartier de l'Alverge.
Ce square a été baptisé en l'honneur du jumelage avec Lousada, ville portugaise.
 
A = Somme des chiffres de l'année d'inauguration du square (ramenée à 1 chiffre)  
 
Continuez votre chemin dans la rue de la Fontaine St-Martin pour arriver au square Dueville.
 
Prenez la ruelle étroite en face de vous, coincée entre deux maisons. Ce type de ruelle est typique de l'ancien Tulle, étroite et surplombée par les balcons tullistes.
 
3 – La place Schorndorf :       N 45°16.080               E 001°46.355
 
Tulle est jumelée avec 6 villes : Bury (Royaume-Uni), Dueville (Italie), Errenteria (Espagne), Lousada (Portugal), Schorndorf (Allemagne) et Smolensk (Russie).
 
B = Nombre de km jusqu'à Schorndorf 
 
Rebroussez chemin jusqu'en bas de la rue d'Alverge.
 
4 – La maison des Juyé de Seilhac :        N 45°16.118               E 001°46.398
 
En montant la rue d'Alverge, sur votre droite, au numéro 6, vous pouvez voir une grande maison édifiée sous le règne de François 1er (le tulliste François II Le Normal siégeant actuellement au Palais de l'Elysée). Cette maison est restée intacte de la cave au grenier, avec sa boutique à taulier à cintre surbaissé, ses trois étages à larges fenêtres moulurées sans meneaux, et le chapeau triangulaire de son immense lucarne.
 
Continuez à monter la rue.
 
5 – La Tour d'Alverge :        N 45°16.120               E 001°46.432
 
Au n°7 de la rue se trouve la tour d'Alverge qui protégeait la ville. C'est une tour de granite à 6 pans, coiffée d'une lanterne en encorbellement, avec un très bel escalier à vis d'une centaine de marches.
 
Sur la porte se trouve un symbole placé à l'envers.
C = Nombre de lettres du symbole.
 
Poursuivez votre remontée de la rue. Vous arrivez sur une petite place.
 
6 – La place d'Alverge :        N 45°16.160               E 001°46.585
 
D'ici vous avez une belle vue sur la résidence de la Bastille au pied de laquelle se trouve enchâssée une des pierres de la Bastille. Toutes les préfectures en avaient reçu une à la Révolution.
 
Au numéro 56, une belle maison avec sa boutique moyenâgeuse intacte : la porte à droite et le présentoir à gauche.
 
D = Nombre de croix sur le fronton de la maison
 
En 1348, la peste s'abattit sur Tulle et lui enleva un sixième de sa population. Le fléau ne semblant pas avoir de fin, Saint Jean-Baptiste fut porté en procession à l'orient de la ville et la peste cessa. Depuis, toutes les veilles de Saint-Jean, les habitants de Tulle perpétuent cette tradition en faisant le Tour de la Lunade, de croix en croix et de feu en feu. La procession s'est faite sans interruption, même sous la Révolution et pendant les guerres. Son nom viendrait du fait qu'elle se termine sous la lune à la lumière des cierges ou bien qu'elle dessine par son trajet comme un croissant de lune autour de la ville.
Les fleurs décorant les croix protègent les maisons de la foudre si elles sont placées au plus haut point de la maison. A l'arrivée sur la place de la Cathédrale, les pèlerins passent sous la statue de Saint Jean-Baptiste, en bois de châtaigner polychrome (visible à la Cathédrale), et touchent son manteau en faisant un vœu. La soirée se termine par des sauts au-dessus du feu de Saint-Jean.
Si vous continuez à remonter la rue et continuez quelques mètres sur le Chemin de la Lunade, vous pourrez voir sur la droite la première croix du Tour de la Lunade.
 
7 – La cache :
 
La cache se trouve aux coordonnées suivantes :
 
N  45 ° 16 .          (B – 817)    E  001 ° 46 . C (D-A) D
 
Vous pouvez voir en face de vous le Puy Saint-clair, l'Ecole Turgot, l'église Saint-Pierre et le parking où vous êtes garés…
 

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf yr zhe / Va gur jnyy

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)