Skip to content

François MAURIAC et le Domaine de MALAGAR Traditional Geocache

This cache has been archived.

MKL33210: On laisse la place

More
Hidden : 10/29/2012
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Bienvenue au Domaine de MALAGAR, à SAINT-MAIXANT !


François Mauriac, 1885-1970. Écrivain et journaliste né à Bordeaux. Auteur de romans sur la vie provinciale, de pièces de théâtre, de recueils de souvenirs, il était membre de l'Académie Française, et a obtenue le prix Nobel de littérature en 1952.

Le domaine de Malagar, demeure du XVIIIème siècle, est devenue la propriété de la famille de François Mauriac en 1843. C'est à cette époque que Malagar prend l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui : une maison de maître enserrée par deux chais, un bâtiment de ferme prolongé par deux auvents, un parc de quatre hectares et un vignoble de quatorze hectares. François Mauriac hérite du domaine en 1927. Pâques, l'été, le temps des vendanges sont des occasions régulières de venues à Malagar pour l'écrivain et sa famille. Lieu de vie, le site est aussi pour le romancier un havre de paix propice au travail et demeurera un lieu d'inspiration privilégié jusqu'à sa dernière venue en 1968.

Il a été classé monument historique en 1996 pour divers éléments d'architecture. François Mauriac a fait don de sa demeure à l'état français (1985) et le Conseil Régional d'Aquitaine y a créé un centre culturel qui se veut, à partir de l'héritage littéraire et culturel de l'académicien, un lieu emblématique de l'action culturelle en Aquitaine.



[Ouverture : Du 1er avril au 31 oct : TLJ de 10h-13h / 14h-18h. Du 1er nov au 31 mars : Du Lun au Ven de 14h-17h30. WE et Férié de 10h-13h / 14h-17h30. ]

MAIS LA CACHE EST EN PRINCIPE ACCESSIBLE À TOUT MOMENT !!!


PARKING : N 44°34.880 W 000°14.311


A voir aussi autour de François Mauriac :

  • Le chalet de Saint-Symphorien. Bâti entre 1889 et 1892, dans un parc de dix hectares dans les landes girondines, il est remarquable par son style et l’équilibre de sa composition architecturale.
  • François Mauriac passe son adolescence dans plusieurs lieux girondins qui marqueront profondément son œuvre : les Landes de Gascogne autour de Langon, Verdelais, Bazas, Saint-Symphorien,.. Bourgs dominés par la bourgeoisie viticole ou l'exploitation forestière, lourde de secrets étouffés qu'il peindra dans la plupart de ses romans.



 

 

Additional Hints (No hints available.)