Skip to content

Découverte de la Hingrie #5 Mystery Cache

Hidden : 10/21/2012
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Visitez le Site Alsace Geocaching..

 

La Hingrie est un petit hameau situé par 48°17'37" de latitude nord et 7°13'18" de longitude est et qui forme une étroite vallée dispersée autour de différents vallons et collines boisées. Il n'existe qu'un seul chemin vicinal qui relie Rombach-le-Franc au hameau de la Hingrie. Au milieu du hameau coule le ruisseau du Rombach qui prend sa source au col de la Hingrie.
(source : Wikipedia)

Avec nos amis Geneviève et Antoine, nous allons vous faire découvrir ce lieu sur un parcours d’environ 15 km, sans grande difficulté, parsemé de 5 caches disposées dans des lieux typiques. Pensez à relever les indices à chaque étape.
Point de départ : sur le chemin de la Hingrie à la sortie de Rombach-le-Franc. Le parcours peut être effectué à pied ou en VTT sur de beaux chemins forestiers.

Etape 5 : La chapelle de la Hingrie

 



 

En haut du hameau, vous passerez devant le refuge du Club Vosgien.
Vous remarquerez un panneau signalitique indiquant Rombach (mais dans un autre pays).

Indice E : à quelle distance se trouve Rombach ?

 

En traversant le hameau, une halte devant la chapelle s’impose.
La chapelle de la Hingrie dédiée à Sainte Marie auxiliatrice, a été érigée par la commune de Rombach-le-Franc au fond du vallon de la Hingrie.
L’idée de la construction de cette chapelle revient à Jean Bader, curé de la paroisse Sainte-Madeleine de Sainte-Marie-aux-Mines, qui dès 1855 envisageait de faire construire un oratoire dédiée à Notre Dame des Sept douleurs.
Mais ce n’est finalement que le 31 mars 1912 que la municipalité de Rombach-le-Franc pris la décision de construire une chapelle à la Hingrie en raison du nombre important d’habitants qui résidait dans le hameau.
Il y avait en effet à cette époque plus de 80 familles dont une cinquantaine d’enfants qui fréquentaient l’école de la Hingrie. L’explosion de la population de ce petit vallon justifia l’édification sur l’emplacement d’un ancien calvaire d’un lieu de culte.
Il existait aussi à la Hingrie 90 métiers à tisser.
Elle a été bénie le 17 août 1913.
Dans les années 1970, la restauration intérieure de la chapelle fit apparaître une magnifique charpente.
En 2003, l’intérieur de la chapelle est restauré. Auparavant la commune avait fait des travaux extérieurs de la chapelle.

Continuer à descendre le vallon en direction de Rombach-le-Franc.
À la sortie du hameau se dresse une ancienne ferme auberge qui portait le nom de "ferme auberge du Creux-Chêne". À quelques mètres de celle-ci se trouve un calvaire à la droite duquel un chemin mène au lieu-dit de Bestegoutte.
(source : Wikipedia)

La dernière cache ne se trouve pas loin :
N 48°17.B+D+E
E 007°13.CBA

 

Additional Hints (No hints available.)