Skip to content

Découverte de la Hingrie #4 Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour magot67,

Cache archivée définitivement pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 10/21/2012
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Visitez le Site Alsace Geocaching..

 

La Hingrie est un petit hameau situé par 48°17'37" de latitude nord et 7°13'18" de longitude est et qui forme une étroite vallée dispersée autour de différents vallons et collines boisées. Il n'existe qu'un seul chemin vicinal qui relie Rombach-le-Franc au hameau de la Hingrie. Au milieu du hameau coule le ruisseau du Rombach qui prend sa source au col de la Hingrie.
(source : Wikipedia)

Avec nos amis Geneviève et Antoine, nous allons vous faire découvrir ce lieu sur un parcours d’environ 15 km, sans grande difficulté, parsemé de 5 caches disposées dans des lieux typiques. Pensez à relever les indices à chaque étape.
Point de départ : sur le chemin de la Hingrie à la sortie de Rombach-le-Franc. Le parcours peut être effectué à pied ou en VTT sur de beaux chemins forestiers.

Etape 4 : Coteau de la Hingrie



En venant de la Chapelle de la goutte, on passe à proximité du col de la Hingrie puis on contourne le vallon.
En descendant du col de la Hingrie vers le hameau, le ruisseau du Rombach est grossi par les eaux provenant de nombreuses sources.
Le nom de la Hingrie est probablement dérivé du patois vosgien que les premiers habitants nommaient Hingrey d'où plus tard le nom de Hingrie qui est la forme définitive du nom en français. Les invasions répétées des hongrois sur le versant lorrain des Vosges où ils jetaient la dévastation et la ruine, amenèrent les serfs des puissantes abbayes vosgiennes qui avaient été détruites, à fuir et à chercher refuge dans les vallées du côté alsacien.
Selon toute probabilité, la Hingrie fut donc un centre de repeuplement des réfugiés lorrains qui obtinrent la faveur de reconstruire leurs foyers détruits par les invasions du Xe siècle. En appelant leur nouvelle agglomération, la Hingrie, ils voulurent sans doute fixer le souvenir de leur tragique épopée que leur avait fait subir les hongrois.
(source : Wikipedia)

La cache est située près d’une belle fontaine en face d’une table en pierre et d’un tronc en bois qui sert de banc.

 

Poursuivre le chemin vers le hameau de la Hingrie.

Additional Hints (No hints available.)