Skip to content

Le Franciscain de Bourges Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour DWILBERT,

Cache archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 9/21/2012
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le franciscain de Bourges

Pour les berruyers ayant vécu l'occupation de Bourges et du Cher, ce n'est pas une petite histoire. Pour ceux qui ont eut affaire aux bourreaux de la rue Michel de Bourges siège de la Gestapo, ou qui ont eut de la famille enfermée dans la prison du Bordiot à cette époque, si il n'y avait eut dans cette prison un moine soldat issu des rangs ennemis, qui au péril de sa vie, a sauvé de nombreuses vies humaines, ça aurait été la même histoire qu'ailleurs.

Ces faits font maintenant partie de l'Histoire de Bourges. De 1940 à 1944, l'action et la bonté du moine soldat, Alfred Stanke, sont à jamais gravées dans la mémoire des berruyers tant il a sauvé de nombreuses vies humaines.

Mobilisé dans l'armée allemande durant la guerre 1939-1945 il rejoint la prison de Bourges en tant qu'infirmier de l'institut des Frères franciscains hospitaliers de La Sainte Croix. Le soldat allemand s'emploie à soulager les souffrances des prisonniers blessés, affreusement torturés par la Gestapo, leur apporte chaleur, humanité et nourriture, les convainc de croire encore en leur dignité. L'action du frère allemand Alfred Stanke ne s'arrête pas là. Il aide les résistants en captivité à communiquer avec l'extérieur et entre eux avant de nouveaux interrogatoires de la gestapo locale et participe au péril de sa vie à la libération de nombreux prisonniers.

Arrêté à la fin de la guerre par les alliés, et emprisonné aux Etats-Unis, Alfred Stanke retrouve la liberté bien après la fin de la guerre, grâce à ses amis français qui le recherchaient. Il rejoint alors son pays et travaille, avec conviction à la réconciliation franco-allemande.

Cette histoire, son action bienfaitrice, sa résistance active à la Gestapo furent révélés aux Français par le film que le réalisateur claude Autant-Lara consacra au "Franciscain de Bourges" en 1967 à partir du récit de Marc Toledano, l'une des personnes sauvées par le "moine-soldat".
Un timbre fut même imprimé à son effigie.

La mort du moine soldat

Alfred Stanke a fini ses jours au couvent Saint Antoine de Selestat dans le Bas Rhin. Il passait de temps en temps quelques jours dans cette congrégation de Franciscains.
Son décès y fut tragique.
Dans la nuit du 18 au 19 Septembre 1975 un feu se déclara dans sa chambre, dû certainement à un cierge allumé.
Gravement blessé, il fut transporté à l'hôpital des grands brulés de Metz. Il y mourut quelques jours plus tard, le 23 Septembre 1975.
Un homme ayant dispensé tant de bonté autour de lui, aurait mérité une mort bien plus paisible...
Respectant sa volonté de reposer auprès de ses amis français et soldats anglais, son corps a été rapatrié au cimetière de Saint Doulchard, près de Bourges.

Additional Hints (No hints available.)