Skip to content

Notre Dame des Victoires Traditional Geocache

This cache has been archived.

PhilaCache: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
PhilaCache
Groundspeak Volunteer Reviewer

More
Hidden : 7/12/2012
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Grâce à cette cache vous découvrirez une belle église de Trouville.

Quelle ne fût pas ma surprise en arrivant dans la région de ne voir aucune cache dans les villes de Deauville et Trouville... Ces villes comptent pourtant de magnifiques édifices.

Nous commencerons une longue série pour vous faire découvrir ces lieux sympathiques en commmençant par l'église Notre Dame des Victoires à Trouville.

Notre Dame des Victoires

C’est en 1843 que sa construction est commencée. Elle est achevée en cinq ans (1848), après bien des péripéties financières, sous la direction de l’abbé Bourgois. La consécration a lieu le 22 août 1871 par l’évêque de Bayeux.
Cette église est intimement liée à la Basilique du même nom se trouvant à Paris, érigée sous Louis XIII.

Elle posséde un magnifique orgue qui eut une vie mouvementée, Instrument d’exposition des ateliers Cavaillé-Coll, cet orgue était présenté par Vierne et l’on raconte que le pape Pie X, alors évêque de Mantoue, se serait assis aux claviers. Il fut monté en l’église Notre-Dame des Victoires en 1870.
Ensuite commença pour lui une suite de tristes périodes où il fut l’objet d’une série d’infâmes bricolages : bouts de ficelle et sparadrap servant à rafistoler les vergettes brisées, rustines en papier adhésif pour éviter de refaire les soudures des tuyaux percés. Après démontage des pompes, des tubulures mal ajustées de fort diamètre en « westaflex » qui oscillaient sous la pression du vent ont été installées entraînant un manque de stabilité catastrophique dans l’alimentation.

"On savait depuis longtemps que le grand orgue de Notre-Dame des Victoires était un splendide instrument. Malheureusement, cet orgue souffrait de graves problèmes de vent: de nombreuses fuites perturbaient le fonctionnement et on ne pouvait plus qu'imaginer son magnifique potentiel.
D'importants travaux de rénovation ont été effectués à la demande de la municipalité de Trouville et les fonds patiemment réunis depuis des années par l'association « Amis des Orgues de Trouville » ont permis de faire un bond en avant en devançant une prochaine tranche de travaux prévue l'année suivante. Emmanuel Foyer, facteur d'orgues de Caen, chargé de l'entretien de l'instrument, a su remarquablement analyser la situation pour lui redonner le souffle qui manquait.
Depuis peu, on peut entendre sonner cet instrument d'une façon très proche probablement de ce qu'il devait être à sa naissance en 1870 lorsqu'il sortait des ateliers d'Aristide Cavaillé-Coll.
Etant titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de Saint Etienne de Caen, je peux affirmer que l'instrument de Notre-Dame des Victoires est d'une qualité équivalente et que plusieurs jeux sont tout aussi beaux que leurs homonymes de Caen."

(Alain Bouvet, titulaire des grandes orgues de Saint Etienne de Caen)


Vous pouvez en profiter pour admirer une très belle demeure se situant à proximitée de l'église.





La boite contient un log, un crayon, des babioles et un très joli géocoin...
 


 

Additional Hints (No hints available.)