Skip to content

Le Moyen Age au fil de l'Issaure Multi-cache

This cache has been archived.

miguaine: Cache archivée car la boîte a été remplacée par un QR code pour respecter les contraintes sanitaires imposées par les commanditaires de Terraaventura.

Lorsque la boîte sera de retour et si l'emplacement est encore libre, la cache pourra être désarchivée.

More
Hidden : 5/21/2012
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Nouvelle-Aquitaine ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement.
Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc).
Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr).
Oserez-vous tenter l’expérience ?

Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur : www.terra-aventura.fr

Ziraïder : « Préparez-vous à un petit Road Trip dans la vallée de l'Issaure, au travers duquel vous découvrirez 3 villages aux charmes cachés... De Vicq-sur- Breuilh à Magnac-Bourg en passant par Château-Chervix, partez à la recherche de Zeroik, le Poï'z aux accents médiévaux !»

Zéroïk : « Gentes dames et beaux damoiseaux, je suis ravi de vous accueillir pour cette nouvelle partie de géocaching ! Au fait ? Saviez-vous que l'Issaure est le petit ruisseau qui traverse les trois communes ? Allez, hop ! Sans plus attendre je vous propose d’emprunter votre destrier mécanique, Zabeth vous attend sur la Grand-Place de Vicq-sur- Breuilh !»

Zaïtek : « Attention, Vicq-sur- Breuilh se situe dans une zone blanche. Pensez à imprimer la feuille de route au cas où !»

1. Point de départ : Eglise Saint Martin à Vicq-sur- Breuilh (N 45°38,762' / E 001°22,907')

Zabeth : « Sur la Grand-Place, l'église s'élance comme un bateau au milieu des eaux. Elle fut bâtie en deux fois, ce qui explique ce clocher...bizarrement placé. »

Zouti : « Il est habillé de bardeaux de châtaignier et orné de deux cloches, dont le gros bourdon qui fut, paraît-il, volontairement fêlé car il dérangeait les habitants de Limoges ! »

2. Le puits à balancier (N 45°38,787' / E 001°22,829')

Zéroïk : Actionnez le puits à balancier afin de découvrir le Poï'z qui s'y cache, depuis de nombreuses années...
Cherchez bien !
Comptez le nombre de lettres que composent le nom de ce Poï'z.
Notez ce chiffre qui vaut A . A =_____

3. Le fronton de l’église (N 45°38.772' / E 001°22.901')

Zacquet : Regardez le monogramme sur le fronton de l’Église. On appelle cela un "chrisme" ! La croix est formée de deux lettres grecques Χ (chi) et Ρ (rhô), la première apposée sur la seconde. Il s'agit des deux premières lettres du mot Χριστός (Christ). On le lit aussi parfois comme le monogramme du mot "Christ" et on le trouve souvent accompagné de 2 autres lettres. Ces lettres, qui encadrent l'alphabet grec, symbolisent la totalité : le commencement et la fin.
Le A représente l’Alpha mais que représente l’autre sigle (ou lettre) dans l’alphabet grec?

1 - Oméga

2 - Gamma

3 - Beta

Notez ce chiffre qui vaut G . G =_____

Continuez jusqu'au prochain point N 45° 38.780' / E 1° 22.896'. A l'Est, vous pouvez apercevoir le "Vieux Château" de Vicq-sur- Breuilh qui, du haut de sa colline, domine le bourg.

Zabeth : Relevez la date inscrite en haut de la façade de la maison.
Additionnez les 4 chiffres qui composent la date afin d'obtenir un nombre.
Notez ce nombre qui vaut B . B =_____

4. Au musée et jardins Cécile Sabourdy (N 45°38,792' / E 001°22,935')

Zart : « J’adore cette artiste qu’on dit appartenir à l’école des naïfs. Ses peintures ont toutes pour sujet le paysage et le quotidien de la ruralité. En contemplant ses œuvres, vous re-découvrirez le Limousin du début du 19ème siècle. »

Zabeth : « Dis-moi Zart, j’ai l’impression qu’il y a d’autres artistes de la même veine dans cet endroit ?»

Zart : « Bien sûr Zabeth ! Tu pourras également admirer les œuvres de Sanfourche, un peintre qui peignait des hommes en grand, parce qu'il perdait la vue. Quel bel endroit tout de même ! »
Sur la façade, comptez le nombre de pastilles entières.
Notez ce chiffre qui vaut H . H =_____

Prenez la voiture, direction Château-Chervix ! Regardez : la tour guette votre arrivée !

5. La Fontaine Bonnafy à Château-Chervix (N 45°36,560' / E 001°21,197')

Zéfaim : « Voici une personnalité de la commune : la fontaine Bonnafy ! Bâtie en l'honneur du bienfaiteur de Château-Chervix, elle fut inaugurée en 1897. A cette occasion, ce n'était pas de l'eau mais du vin qui y coulait à flot ! Véridique ! »
Zabeth : En quelle année Pierre-Louis Bonnafy est-il né ?
Additionnez les 4 chiffres qui composent la date afin d'obtenir un nombre.
Notez ce nombre qui vaut C . C =_____

6. La tour (N 45°36,562' / E 001°21,239')

Zéroïk : « Oyez, oyez chers visiteurs ! Vous voici face à mon imposant donjon ! Bon d'accord, ce n'est pas exactement le mien... Autrefois siégeait ici un château-fort construit par les Vicomtes de Limoges, au 12ème siècle. C'est pendant cette période que les principaux prisonniers de la région y furent envoyés. J'y ai d'ailleurs enfermé quelques Bad Poï'z !
On raconte aussi que cette tour serait une miraculée. N'est-ce pas Zellé ? »

Zellé : « En effet ! La légende raconte qu'en 1553, François de Coignac, le seigneur du château, fut hanté par l'idée de transformer tout métal en or grâce au mercure solidifié. Pour ce faire, il s'épaula d'un certain Bernadiera, un prêtre de réputation douteuse, qui installa un laboratoire dans la tour. Mais, plus tard, de peur que la justice ne s'intéresse à leur activité, Bernadiera décida de tuer la famille de Coignac. Usant de subterfuges dignes de ceux de Zekid ou de Zescro, il parvint à ses fins. Alors, pour effacer toutes preuves de son méfait, il mit le feu au laboratoire ! Les flammes se propagèrent dans tout le château et n'épargnèrent que la tour actuelle. On raconte également que Bernadiera s'enfuit jusqu'au Puy de Bar situé à quelques kilomètres, d'où il pouvait voir le château consumé par les flammes... »

Zéroïk : A combien de mètres du sol se situe l'entrée de la tour ?
Notez ce chiffre qui vaut D . D =_____

7. Le repère de Zahan - détour facultatif (N 45°36,835' / E 001°21,295')

Zarthus : « Vous êtes sur le site le plus ancien de toute l'ère des Poï'z ! C'est ici que les premières traces du Zahan ont été découvertes, il y a bien longtemps... »

Zahan : « Si vous n'avez pas peur de croiser le Zahan, une belle balade vers la rivière, son petit pont restauré et sa grotte vous attendent par ici. Mais attention, il faut compter une heure, aller et retour ! »

8. Le fournil du Petit Gueulard (N 45°36.542 / E 001°21.184)

Zouti : « Aaaah ! Voici un haut lieu de l'histoire de Tèrra Aventura ! Grâce aux joueurs de la saison 3 et aux Zéthiks reversés, ce four a été entièrement rénové et remis en état de marche. Si vous souhaitez goûter l'une des nombreuses spécialités cuites au four à pain d'autrefois, le fournil est ouvert les mardi, jeudi et vendredi de 16h à 19h30 »

Zéfaim : « J’ai goûté le pain au levain, il est divin ! »

Zouti : D’après vous, de quelle énergie a besoin ce four à pain pour fonctionner ? Observez bien autour de vous...

1- D’électricité

2- De bois

3- De gaz

4- De fuel

Notez ce chiffre qui vaut I . I =_____

Revenez sur vos pas et prenez la voiture direction Magnac Bourg !

9. L'épi de faitage coiffeur à Magnac-Bourg (N 45°36,913' / E 001°25,985')

Zéfaim : « Moi, je connais les épis de blé mais les épis de faîtage ?! »

Zouti : « Un épi de faîtage est une pièce de charpente qui couronne les toitures à la pointe ou aux extrémités. »

Zart : « Sa fonction est souvent décorative mais c’est vrai Zouti qu’il peut également assurer l’étanchéité du toit »

Zabeth : « Il ne faut pas oublier que les épis de faîtage permettaient d’afficher sa classe sociale. »

Zéroïk : « Pourquoi y en a t'il un ici Zabeth ? Était-ce la maison d'un riche marchand ? D'un roi ? D'un sultan ? »

Zabeth : « Pas du tout mon Zéroïk ! On dit qu’un potier polonais, travaillant à la tuilerie de Lapeyre, aurait remis au goût du jour cette tradition ancestrale. »

Zouti : Trouvez la maison avec l'épi de faîtage « coiffeur ».
Relevez le numéro de la maison.
Notez ce chiffre qui vaut F . F =_____

10. La cache !

« Amis aventuriers, votre périple touche à sa fin. Si vous êtes arrivés jusque là, vous êtes capables de trouver ma cache ! »

Afin de trouver la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées de la cache : N 4(A)°(C+20).0(D)4' / E 001° (B+1).(H-I)0(F+G)'

Félicitations, vous venez de terminer le parcours. A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z !
Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (No hints available.)